Avec le sapin, les santons de Provence sont un des symboles de Noël. Cette très vieille tradition fait vivre 800 personnes, de Manosque à Marseille, en passant par Aix-en-Provence. Face aux copies chinoises, les santonniers ont entamé des démarches pour que leur savoir-faire soit inscrit au patrimoine immatériel de l'UNESCO.
Chaque année, les santons reviennent peupler les crèches. La tradition perdure jusque dans leur fabrication. Au sein de l'atelier Santons Fouque, tout est fait à la main. "Je prends de l'argile très fraiche, et je viens tapisser au doigt le moule d'argile", détaille Alexandre Guillot, mouleur. Après cinq heures passées à durcir, le santon prend forme et "sort quasiment tout seul du moule". Il faut ensuite compter un mois de séchage, avant un séchage au four à 1 000 degrés.
Une tradition qui perdure
Les petits personnages fascinent depuis des décennies en France. Sur la foire aux santons d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), les clients sont encore nombreux. La culture est entretenue par les collectionneurs et amateurs de crèches géantes, qui ont tous su garder leur âme d'enfant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.