Noël : Sélestat et son marché chargé d’Histoire
Son marché n’est pas le plus connu de la région, mais ce berceau revendiqué du Noël alsacien attire de plus en plus de visiteurs chaque année, qu’ils viennent des villes voisines ou de plus loin. "Le Noël de Sélestat, c’est encore très féerique et très artisanal", explique une touriste. C’est Philippe Rauel qui organise le marché. Il connaît très bien l’histoire de Noël et de Sélestat (Bas-Rhin). "On découvre en l’an 775 que Charlemagne est venue célébrer Noël ici à Sélestat ! Il y avait un domaine royal et une chapelle carolingienne."
Tradition du sapin de Noël
Sélestat se dit aujourd’hui capitale du sapin de Noël : les rues, les places en sont pleines et on retrouve l’arbre jusque sous la nef des églises. Une exposition retrace l’histoire des décorations de Noël à travers le temps. Fleur de papier, petits gâteaux ou boules de verre, les objets fabriqués ont petit à petit remplacé les décorations naturelles comme les pommes.
"Avant les demeures étaient plus petites, les sapins étaient donc accrochés au plafond parce qu’ils étaient vraiment symboles d’espoir", explique encore Philippe Rauel. Sélestat est aussi connu, comme d’autres villes alsaciennes pour ses petits gâteaux de Noël, les fameux "bredeles". Un grimoire renferme les recettes transmises de génération en génération de dizaines de gâteaux différents. Passer Noël à Sélestat, c’est découvrir des traditions ancrées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.