Cet article date de plus de dix ans.

Plus de 30 000 jouets dangereux détruits par les douanes françaises

Certaines peluches présentaient une alimentation électrique non protégée, d'autres, en plastique, contenaient un taux de phtalates dépassant la norme européenne. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des policiers détruisent 33 000 jouets dangereux, le 19 décembre 2013 à Créteil (Val-de-Marne). (JACQUES DEMARTHON / AFP)

Père Noël, ours ou lapins en peluches à l'alimentation électrique non protégée, au rembourrage risquant d'être ingéré ou encore sans marquage réglementaire ; ballons gonflables en plastique au taux de phtalates jusqu'à 320 fois supérieur à la norme européenne autorisée. Plus de 30 000 jouets ont été détruits, jeudi 19 décembre, dans un incinérateur à Créteil (Val-de-Marne). 

Au total, 33 000 jouets ont été saisis en octobre par les douanes dans un entrepôt de 2 000 m2 situé à Louvres, dans le Val-d'Oise. Ils ont été importés depuis la Chine et sont entrés illégalement en Europe via la Belgique. "Ce sont des filières très organisées, avec tout un circuit logistique clandestin" en place, a décrit Bruno Collin, directeur d'enquête à la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED). Ces marchandises de contrebande sont généralement revendues pour quelques euros sur des marchés, dans des bazars ou à la sauvette dans le métro.

"C'est une saisie assez rare", a précisé Bruno Collin. "Ce n'est pas tant la valeur" marchande, qu'il estime à "au moins une centaine de milliers d'euros", "que le problème de la dangerosité" de ces jouets qui étaient destinés à être vendus dans un bazar d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.