RDV du 19/20 : toute le monde recrute le Père Noël
De plus en plus de collectivités et centres commerciaux publient des annonces pour recruter des personnes prêtes à jouer les Père Noël.
À chacune de ses apparitions, on se l'arrache. La vedette du jour collectionne les bisous, enchaîne les photos... le Père Noël se trouve sur tous les marchés, les boutiques, même au théâtre. Mais qui se cache derrière la longue barbe blanche et le costume rouge ? Est-ce un emploi qui rapporte ? Pour le savoir, une équipe de France 3 a rencontré Frédéric, 45 ans. C'est dans la loge d’une patinoire qu'il va se transformer en icône.
Un coup de pouce financier
Jouer le Père Noël, c'est un métier à plein temps et une opportunité pour Frédéric de gagner un peu d'argent. Ce père de famille est sans emploi depuis trois ans. "Ça aide un peu pour la fin d'année, pour faire plaisir à ses propres enfants aussi", témoigne-t-il. Il a trouvé cette mission par Pôle emploi, son employeur est le responsable d'une agence évènementielle. Dans un décor de carton-pâte, le Père Noël va rester assis huit heures, payées 60 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.