Cet article date de plus de huit ans.

Noël : la folie des colis

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Noël : la folie des colis
Noël : la folie des colis Noël : la folie des colis (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

On estime qu'un Français sur deux va réaliser une partie de ses achats de Noël par internet, c'est donc une période faste pour les 20 000 points relais en France.

Pendant tout le mois de décembre, des centaines de cartons vont s'entasser dans un petit magasin. Les livreurs viennent les déposer à côté des clients... d'un pressing. Cette boutique est en fait un point relais utilisé par le Père Noël. Et pour certains, un gage de sécurité. "Il y a des gens qui ont des pass pour les boîtes aux lettres, et qui les pillent, donc maintenant je passe exclusivement par ce système-là", explique un homme venu chercher un colis.

Une centaine de colis par jour

Ici, les fêtes de fin d'année sont une période faste. "En décembre, on voit des personnes qui ne viennent qu'en décembre, juste pour Noël, et qu'on ne va pas voir de toute l'année. C'est tout simple, on est à plus de 100 colis par jour", déclare la propriétaire du pressing. Il faut donc réceptionner tous ces cartons, et passer des heures à les ranger. Cette prise en charge est payée 30 à 60 centimes par paquet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.