Suède : la Sainte-Lucie, fête de la lumière

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Suède : la Sainte-Lucie, fête de la lumière
Article rédigé par France 2 - T.de Barbeyrac, B.Boussouar
France Télévisions
France 2
Les Suédois ont l'habitude de célébrer la Sainte-Lucie le 13 décembre. Ce jour-là, on fête la lumière, bien que le jour ne dure que 6 heures à cette période de l'année. Une façon pour les Suédois de prendre des forces en attendant le retour de la lumière.

À Stockholm (Suède), à l'approche de Noël, il y a partout des guirlandes, des bougies et des décorations. Alors que le jour ne dure que 6 heures, les Suédois chassent la pénombre et illuminent rues et vitrines. Depuis un siècle, la Sainte-Lucie, qui a lieu le 13 décembre, est le moment qu'ils ont choisi pour célébrer la lumière. Il s'agit d'une fête incontournable dans le pays. À 19 heures, la plupart des églises se remplissent.

Déguster des lussekatts en famille

Dans la pénombre d'une église, Wilma Svensson, choisie pour incarner Lucie, ouvre la marche. Elle est coiffée d'une couronne de bougies, et symbolise la lumière. Derrière elle, il y a les enfants et adultes de sa chorale, car ce n'est pas une messe ou une cérémonie religieuse, mais un concert. À cause de sa couronne de bougies, Wilma Svensson ne peut pas chanter, mais tous les yeux sont rivés sur elle. Après le concert, c'est le moment de l'autre tradition de la Sainte-Lucie : se rendre en famille dans une pâtisserie pour déguster des lussekatts. Il s'agit d'une pâtisserie au safran. Pour les Suédois, la Sainte-Lucie est une façon de prendre des forces en attendant le retour de la lumière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.