: Vidéo Noël : l'heure est à la préparation du repas
Les marchés sont pris d'assaut à la veille du réveillon de Noël. Les crustacés et les volailles comptent parmi les produits très prisés des repas de fêtes.
Après la course aux cadeaux, place à la course aux victuailles. À la veille du réveillon de Noël, de nombreux Parisiens se sont rués dans un marché du 15e arrondissement de la capitale.
Parmi les produits phares ? Les coquillages et les crustacés. "Homards, crevettes, coquilles Saint-Jacques, les coquillages, les gens adorent faire des plateaux de fruits de mer", explique une commerçante du marché, face à la caméra de France 2.
"Manger bon, mais pas trop cher"
"Je vais faire des coquilles Saint-Jacques persillées avec une crème de châtaignes, une recette de Cyril Lignac", explique une passante. "J'aime bien prendre des produits de qualité, mais moins. Manger bon, mais pas trop cher", souffle une autre.
Un peu plus loin, chapons, pintades, canettes ou dindes composent les étals. Une commerçante précise la différence entre les volailles. "La dinde c'est moins charnue par rapport à un chapon", explique-t-elle. Comptez au moins 3h30 de préparation. "Toutes les 20 minutes faut l'arroser et c'est moelleux", poursuit-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.