: Vidéo Les médecins généralistes se mettent en grève
La grève des médecins généralistes débute ce mardi 23 décembre. Ils protestent notamment contre le projet de santé de Marisol Touraine.
Alors que les médecins généralistes commencent leur mouvement de grève ce mardi 23 décembre, une équipe de France 2 s'est rendue dans un centre médical à Beaurains, près d'Arras (Pas-de-Calais). Ici, la totalité des praticiens sont grévistes. Le docteur Jean-Philippe Thomas a donc été réquisitionné par le Préfet. Comme beaucoup de ses confrères, le professionnel dénonce une bureaucratie de plus en plus présente. "On devient un service. 'Allo docteur, il me faudrait un certificat, docteur il me faudrait mes médicaments'".
Non à la délégation de certains actes médicaux
À Dainville, à quelques kilomètres de Beaurains, le docteur Fabrice Patte a lui aussi décidé de faire grève. Il déplore la délégation de certains actes, comme les vaccinations, aux infirmiers et aux pharmaciens. "On fait tout pour nous éviter de remplir notre rôle complètement puisqu'on nous enlève des choses, on nous sépare des fonctions", souffle ce délégué régional du syndicat MG France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.