Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Pétards, feux d'artifice du réveillon : attention, danger !

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La police traque les pétards interdits, en Alsace (SARAH BERNUCHON - FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

En Alsace, la police fait la chasse aux pétards puissants, interdits en France mais disponibles en vente libre en Allemagne.

Plusieurs centaines de kilos de pétards ont été saisies ces derniers jours en Alsace. La police a renforcé ses contrôles à la veille du Nouvel An, et multiplie les actions de prévention afin d'éviter les accidents. Les forces de l'ordre ont notamment mis en place des barrages filtrants aux frontières avec l'Allemagne, où de nombreux Alsaciens vont s'approvisionner en pétards, en dépit de l'interdiction d'importation imposée aux particuliers.

Les véhicules sont fouillés, les artifices confisqués, et les automobilistes écopent d'un rappel à la loi. En plus de ces contrôles, une importante campagne de prévention a été entamée dès le mois d'octobre dans les établissements scolaires et auprès des commerçants. La législation française s'est durcie au cours de l'année, empêchant la vente des plus gros pétards.

L'an dernier, la police a saisi 570 kilos de pétards. Avec deux morts et des dizaines de blessés, l'Alsace a payé un lourd tribut à sa tradition de la Saint-Sylvestre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.