Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Un repas de fête en Arménie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
VIDEO. Un repas de fête en Arménie (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

A Noël, en Arménie, l'une des plus vieilles nations chrétiennes, les traditions sont respectées à la lettre. Une équipe de France 2 s'y est rendue pour découvrir les spécialités culinaires.

En Arménie, au bord du lac Sevan, la famille Makartitchian prépare Noël toujours selon le même rituel. Chacun a un rôle bien précis. "On apprend la cuisine arménienne à nos filles et à nos belles-filles. Elles devront préserver la tradition quand nous ne serons plus là" explique au micro de France 2,  la mère de famille.
En Arménie, la table de fête idéale est celle sur laquelle il n'y a plus de place une fois tous les plats présentés.
La préparation des repas de fêtes commence tôt le matin. Les grands-mères préparent le pain et les hommes s'occupent eux du barbecue.

Des similitudes avec le Moyen-Orient

"Quand les jeunes femmes vont se marier, elles doivent savoir faire 60 choses différentes : servir la table, cuisiner, tricoter..." confie Hartig Makartitchian. Comme au Moyen-Orient, la place des hommes et celle des femmes ne sont pas interchangeables, mais l'exception arménienne est ailleurs : il y a du vin à table. En Arménie, le calendrier diffère. Noël n'est célébré que le 5 janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.