Sarthe : pour sauver leur bistrot, des bénévoles se relayent derrière le bar
Dans la Sarthe, à Jupilles, un bistrot emblématique du village menaçait de fermer. Les habitants ont décidé de se relayer derrière le comptoir et en cuisine pour le sauver.
Au Saint-Jacques, Guillaume installe les tables, Danielle est en cuisine et Christophe sert derrière le comptoir. À Jupilles dans la Sarthe, ce bistrot était menacé de fermeture il y a un an. Les habitants du village se sont alors organisés en association pour racheter les murs et ils sont désormais une cinquantaine à se relayer bénévolement quatre jours par semaine. Chacun vient quand il le peut, faire ce qu'il lui plaît le plus. Pour les habitants, le Saint-Jacques est devenu un lieu de rencontre incontournable.
Une adhésion à 5 €
En échange d'une adhésion à 5 €, chaque nouveau visiteur devient membre de l'association et peut participer activement à la vie du bistrot. En cuisine, la brigade de Danielle Turpin propose un menu unique à prix libre fabriqué à partir de produits bio et locaux. Guillaume ponctuera la soirée par un chant, un hymne au bistrot et à sa longévité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.