Carnac : les touristes bientôt de retour ?
Les vacances sont très attendues par les professionnels du tourisme, après un printemps catastrophiques. L’optimisme est de rigueur, notamment dans l’Ouest de la France : à Carnac dans le Morbihan, les hôteliers et restaurateurs sont prêts.
Habituellement, l’été à Carnac, dans le Morbihan, la population passe de 5 000 à 50 000 personnes mais cette année, les touristes seront-ils là ? Yann Wiertelak, restaurateur, y compte bien, après un printemps catastrophique : "On pourra rattraper une partie j’espère, mais 2 mois de perdus, un mois en avril où on a les vacances des Parisiens et le mois de mai avec tous les ponts, ce n’est pas rattrapable". Sur la terrasse, une nouvelle clientèle locale remplace les touristes internationaux.
Difficile de louer une maison
Dans certains secteurs, l’offre a du mal à suivre : impossible par exemple de louer une grande maison, les propriétaires qui louent habituellement ont changé d’avis. Alexandre Desjardin, agent immobilier, explique : "Les biens qu’on devait avoir à la location saisonnière nous ont été retirés parce que les propriétaires n’ont pas pu partir à l’étranger, finalement, ils viennent passer leurs vacances chez eux, en Bretagne."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.