Cet article date de plus de deux ans.

Consommation : la location de jouets, une nouvelle pratique économique et écologique

Publié
Temps de lecture : 1min
Le concept de location s'applique désormais aux jouets. Avec une durée de vie moyenne de sept mois, de nombreux jouets sont jetés. La location permet de faire des économies et de limiter les déchets plastiques.
Consommation : la location de jouets, une nouvelle pratique économique et écologique Le concept de location s'applique désormais aux jouets. Avec une durée de vie moyenne de sept mois, de nombreux jouets sont jetés. La location permet de faire des économies et de limiter les déchets plastiques. (France 3)
Article rédigé par France 3 - C.Tixier, C.de la Guérivière, D.Fossard, A.Zouioueche
France Télévisions
France 3

Le concept de location s'applique désormais aux jouets. Avec une durée de vie moyenne de sept mois, de nombreux jouets sont jetés. La location permet de faire des économies et de limiter les déchets plastiques.

Dans la famille Poulinier, c'est un peu Noël tous les mois. Quatre nouveaux jeux, loués et non achetés, arrivent chaque mois chez Cléo et Avril. Les petites filles sont attirées par la nouveauté, mais assez vite lassées. "Elles vont aimer jouer avec pendant un ou deux mois, mais après les jeux vont prendre la poussière", explique leur mère. L'abonnement coûte 15 euros par mois. Les jouets peuvent être réservés sur internet ou directement en boutique. Louer plutôt qu'acheter, une économie non négligeable pour certaines familles.

120 000 tonnes de jouets jetées

Lib&Lou est une entreprise créée il y a trois ans et qui est partie d'un constat : les jouets sont vite délaissés."La durée de vie moyenne d'un jeu est de sept mois, la durée d'utilisation est bien moindre", souligne Morgane Longo cofondatrice de Lib&Lou. Au total, plus de 1 000 références de jouets. Tous les jeux sont contrôlés et réparés avec de repartir à la location. L'entreprise compte une 3 500 clients et effectue une dizaine de livraisons par jour, trois fois plus qu'il y a deux ans. Les mentalités ont évolué selon Philippe Moati, économiste : "Ce qui compte c'est surtout l'utilisation d'un jouet et pas forcément d'en être propriétaire." Selon une étude, 120 000 tonnes de jouets sont jetées chaque année, et seulement 10% sont recyclés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.