Consommation : que valent les anti-moustiques dits naturels ?
Mardi 26 juillet, la rubrique "derrière nos étiquettes" du 13 Heures, s'interroge sur les répulsifs naturels, utilisés contre les moustiques.
L'été est synonyme de moustiques, mais pour les éloigner, que valent les répulsifs naturels ? "J'ai une peau extrêmement réactive et si j'en mets, c'est l'urticaire assurée", affirme une femme. L'origine naturelle des produits peut toutefois être rassurante pour certains clients. Ces produits naturels contiennent des huiles essentielles, notamment celle d'eucalyptus citronné, qui est ensuite transformée en citriodiole. Cette molécule est commune à tous les répulsifs naturels. "On vient perturber, finalement, les récepteurs sensoriels du moustique (…) l'odeur ne lui plaît pas", explique Alexandra Lopes, responsable recherche et développement à Florame.
Des huiles essentielles qui ne sont pas adaptées pour tous
L'efficacité de ces répulsifs a été confirmée par une étude d'association de consommateurs. "La durée d'efficacité peut aller de six, sept à huit heures", confirme Antoine Haentjens, ingénieur pour 60 Millions de consommateurs. Cependant, une dermatologue rappelle que les huiles essentielles peuvent être dangereuses pour certaines personnes de la famille.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.