Jeux de société : retour en force auprès des Français
Un jeu de stratégie pour construire les sept merveilles du monde. Une famille, rencontrée par les équipes de France 3, a l’habitude de jouer aux jeux de sociétés, pour partager un moment convivial et ludique. “C’est mieux que les jeux vidéo. On peut plus communiquer, faire des stratégies”, note Lisa, 11 ans. Les jeux permettent aussi de développer son sens de l’observation, ou d’apprendre à perdre ou à gagner.
Des bars dédiés aux jeux de société
C'est possible à la maison, mais aussi dans des bars, comme celui des “Tricheurs” à Toulouse (Haute-Garonne), ouvert depuis six ans. C'est l’occasion de tenter les plus de 600 jeux à disposition des clients. Un jouet sur cinq vendu en France est un jeu de société. Les éditeurs français ont vu leur chiffre d’affaires grimper. Alain Balays, éditeur, est très sollicité. Il reçoit des milliers de propositions. Aujourd’hui, il a déjà édité 11 jeux. Le processus créatif peut, lui, prendre des années avant d’aboutir à quelque chose.
La ville rose est, elle, devenue aujourd’hui capitale du jeu, avec de très nombreux magasins partout dans Toulouse. Les jeunes vont souvent se rencontrer, et échanger des stratégies. “Il y a une ambiance qui règne dans les magasins de jeux de société”, avance un client. Chaque année, les ventes augmentent de 15%.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.