Cet article date de plus de quatre ans.

Porquerolles : préserver l'une des plus elles plages d'Europe

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Porquerolles : préserver l'une des plus elles plages d'Europe
Porquerolles : préserver l'une des plus elles plages d'Europe Porquerolles : préserver l'une des plus elles plages d'Europe (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

La plage de Notre-Dame, sur l'île de Porquerolles, dans le Var, accueille chaque été des milliers de visiteurs. Pour préserver ce petit bout de paradis, les habitants réfléchissent à limiter leur nombre.

Même en plein hiver, l'île de Porquerolles (Var) a tous les ingrédients pour charmer ses visiteurs : forêt de pins d'Alep, champs de lauriers ou encore des eucalyptus géants. "C'est le paradis, on est quasiment seul sur l'île", s'enthousiasme un touriste. Mais le clou du spectacle, c'est une plage, lovée dans une crique à l'abri du vent, la plage de Notre-Dame.

"Il y a des moments où l'île est saturée"

Le souci, c'est que lorsque remontent les températures et s'allongent les jours avec l'arrivée de l'été, des milliers de personnes se dirigent vers l'île. "C'est difficile d'imposer un nombre maximum de touristes, parce qu'on ne veut pas pénaliser qui que ce soit. Mais en même temps, on sent bien qu'il y a des moments où l'île est saturée", explique Maxime Prodomides, président de l'association Smilo. Pour lutter contre ce tourisme de masse, les locaux veulent favoriser un tourisme hors saison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.