Guerre au Proche-Orient : à Gaza, les frappes israéliennes continuent après la mort du chef du Hamas Yahya Sinouar
Ce qu'il faut savoir
> Ce direct est désormais terminé.
Rien ne change à Gaza. Les raids israéliens se sont poursuivis dans l'enclave palestinienne assiégée, vendredi 18 octobre, au lendemain de l'annonce de la mort du chef du Hamas Yahya Sinouar, tué par Tsahal. Après une frappe aérienne à l'aube, la Défense civile de Gaza a déclaré avoir exhumé les dépouilles de trois enfants palestiniens dans les décombres de leur maison dans le nord du territoire. De larges pans du nord de la bande de Gaza sont assiégés par l'armée israélienne depuis près de deux semaines.
Le Hamas confirme la mort de son chef. "Nous pleurons la mort du grand chef, le frère martyr Yahya Sinouar, Abou Ibrahim", a déclaré Khalil al-Hayya, un responsable du mouvement islamiste palestinien basé au Qatar, dans une vidéo diffusée sur la chaîne Al Jazeera. Le Hamas affirme par ailleurs que la mort de Yahya Sinouar "renforcera" la formation et que les otages ne rentreront pas avant "l'arrêt de l'agression contre Gaza".
"Un chemin vers la paix" s'ouvre, selon Joe Biden. La mort du chef du Hamas ouvre l'opportunité "d'un chemin vers la paix" au Proche-Orient et d'un "meilleur avenir à Gaza, sans le Hamas", a déclaré vendredi le président américain en visite à Berlin. Avec la mort de Yahya Sinouar "s'ouvre, espérons-le, la perspective" d'un cessez-le-feu à Gaza et celle d'un "accord sur la libération des otages" détenus depuis le 7 octobre 2023, a déclaré de son côté le chancelier Olaf Scholz en recevant Joe Biden.
Nouvelles frappes dans la bande de Gaza dans la nuit de jeudi à vendredi. Trois enfants ont été tués dans le nord de Gaza, selon la défense civile palestinienne, tandis qu'une attaque de drone a tué deux Palestiniens dans la même région. L'armée israélienne a annoncé poursuivre ses opérations à Jabaliya, dans le nord de l'enclave, qu'elle encercle et pilonne depuis le 6 octobre, en affirmant que le Hamas tente d'y reconstituer ses forces.
Israël se félicite de la mort de Yahya Sinouar. Benyamin Nétanyahou a salué le succès de l'opération menée à Rafah par l'armée israélienne, qui a abouti à l'élimination du chef du Hamas, considéré comme l'architecte du 7-Octobre. "Ceci ne veut pas dire la fin de la guerre à Gaza, mais le début de la fin", a estimé le Premier ministre israélien dans une vidéo publiée dans la nuit de jeudi à vendredi.
"Une occasion à saisir", selon la France et les Etats-Unis. Joe Biden a dit avoir téléphoné à Benyamin Nétanyahou pour le féliciter de la mort du chef du Hamas, ajoutant qu'il "espérait" parvenir à un cessez-le-feu à Gaza. Kamala Harris, candidate démocrate à la Maison Blanche et vice-présidente des Etats-Unis, a aussi estimé que sa mort offrait "l'occasion" de "mettre fin" à la guerre à Gaza. Emmanuel Macron a aussi souligné que cet événement marquait "un tournant" et représentait une "occasion à saisir".
Iran assure que "l'esprit de résistance sera renforcé". Téhéran, qui soutient le Hamas, a assuré jeudi que la mort de Yahya Sinouar allait "renforcer l'esprit de résistance" en vue de la "libération" des Territoires occupés. "Il va devenir un modèle pour la jeunesse et les enfants qui continueront sur le chemin de la libération de la Palestine. Tant que l'occupation et l'agression perdurent, la résistance se poursuivra", a écrit sur le réseau social X la Mission de l'Iran auprès des Nations unies à New York.
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est minuit. Voici les principaux titres de l'actualité :• #METEO La vigilance orange aux crues a été levée pour les Bouches-du-Rhône et le Gard, annonce Météo France dans son bulletin de 22h. Trois départements demeurent en vigilance orange aux crues : le Puy-de-Dôme, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.• #POLITIQUE La candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon, Lucie Castets, ne se présentera finalement pas à l'élection législative partielle dans l'Isère. Elle estime que "les conditions n'ont pas été réunies" pour qu'elle puisse "continuer à agir comme trait d'union de la gauche".• Trois jours après la mort à Paris d'un cycliste âgé de 27 ans, l'automobiliste soupçonné de l'avoir écrasé a été mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire, a appris franceinfo auprès du parquet de Paris.• #PROCHE_ORIENT Le Hamas a affirmé que les otages retenus dans la bande de Gaza ne seraient pas libérés tant que Israël ne mettrait pas fin à son offensive. Et ce, malgré la mort de son chef, Yahya Sinouar, qui a porté un coup sévère au mouvement islamiste palestinien.• #FOOT L'AS Monaco, leader du championnat de France, a concédé le match nul à domicile contre Lille (0-0) en ouverture de la 8e journée de Ligue 1. Le club de la Principauté a terminé à dix après l'exclusion de Jordan Teze (61e).
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le chef du Hamas Yahya Sinouar, dont la mort dans la bande de Gaza a été annoncée hier par Israël, a été tué d'une balle dans la tête, affirme le New York Times qui a interrogé le médecin légiste en chef de l'autopsie en Israël. Mais plusieurs zones d'ombres demeurent, selon le quotidien américain, notamment sur le moment précis où le coup de feu mortel a été tiré, sur l'arme qui a été utilisée et sur qui a tiré.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le ministre des Affaires étrangères turc Hakan Fidan a présenté ses "condoléances" à des responsables du Hamas qu'il a reçus à Istanbul, selon un communiqué, au lendemain de l'annonce du décès du chef du mouvement palestinien Yahya Sinouar.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT L'armée israélienne annonce avoir intercepté une "cible aérienne" approchant son territoire depuis la Syrie. L'Observatoire syrien des droits de l'homme, une ONG, a pour sa part assuré que deux drones tirés par la "Résistance islamique en Irak", nébuleuse de factions armées pro-iraniennes, avaient traversé le ciel syrien avant d'être interceptés par les forces israéliennes.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Plus de 1 000 Israéliens ou Franco-Israéliens – dont des sociologues, des universitaires, ou des artistes – ont cosigné une tribune dans Libération pour appeler la communauté internationale "à intervenir immédiatement en appliquant contre Israël toute sanction possible afin d’obtenir un cessez-le-feu immédiat entre Israël et ses voisins". Ce texte est publié après la mort de Yahya Sinouar, le chef du Hamas, tué par l'armée israélienne.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT La mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, rend une paix au Proche-Orient "plus facile", a jugé le candidat républicain à la Maison Blanche, Donald Trump. "Je suis heureux que Bibi ait décidé de faire ce qu'il avait à faire", a-t-il déclaré en référence au Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou. S'exprimant à son arrivée à Detroit dans le Michigan, où il doit tenir un meeting en fin de journée, il a ajouté que le dirigeant israélien "faisait du bon travail", et ajouté qu'il comptait s'entretenir prochainement avec lui.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Les entreprises israéliennes seront les bienvenues au salon de défense Euronaval début novembre, souligne l'exécutif dans une déclaration écrite transmise à l'AFP. A condition qu'elles ne présentent pas d'équipements utilisés dans des actions offensives à Gaza et au Liban. Les organisateurs avaient annoncé mercredi que le salon, consacré au secteur naval de défense, n'accueillera ni stands ni matériels israéliens lors de sa prochaine édition début novembre au nord de Paris, à la demande du gouvernement français.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT L'armée israélienne annonce avoir éliminé Mahmoud Hamdan, un commandant du Hamas qui était chargé, selon elle, "de la protection de Yahya Sinouar et de la surveillance de six otages assassinés dans la région". Le renseignement intérieur israélien pensait, par erreur, l'avoir déjà tué il y a plusieurs semaines. Il s'avère que ce n'était pas le cas. "Mahmoud Hamdan a été éliminé aujourd'hui lors d'un affrontement avec les troupes de Tsahal, à environ 200 mètres de l'endroit où [Yahya] Sinouar a été éliminé."
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le Hezbollah libanais affirme avoir tiré "des missiles" sur Haïfa, dans le nord d'Israël, ainsi qu'"une salve de roquettes" sur des zones au nord de la grande ville côtière. En guerre ouverte au Liban avec Israël, la formation pro-iranienne affirme régulièrement tirer des projectiles sur son voisin avec lequel elle est également engagée dans des combats dans le sud du Liban où l'armée israélienne a lancé fin septembre des incursions terrestres.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a estimé aujourd'hui à Beyrouth qu'il était "inacceptable" de viser les Casques bleus déployés dans le sud du Liban, sous les feux croisés du Hezbollah et d'Israël. Première cheffe d'Etat ou de gouvernement à se rendre au Liban depuis l'intensification des frappes israéliennes fin septembre, elle a plaidé pour que la mission de maintien de la paix de l'ONU au Liban (Finul), forte actuellement de 10 000 hommes, "soit renforcée".
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.