Tourisme de masse : comment lutter contre le flot de visiteurs ?
Le tourisme de masse cause parfois du tort aux monuments. Quelles mesures prennent les autorités pour limiter l'accès aux sites ?
On peut le dire, le tourisme de masse est un phénomène qui explose. Sur le plateau de France 2, le journaliste François Beaudonnet décrypte les raisons des afflux de visiteurs. "Il y a actuellement dans le monde, 1,3 milliard de touristes. C'est plus de trois fois plus qu'à la fin des années 1980 et ça va continuer. Pourquoi ? Parce que les classes moyennes dans le monde, en particulier chinoises et indiennes, ont maintenant les moyens de voyager et elles le font en masse", explique François Beaudonnet
Quelles mesures ont déjà été prises pour lutter contre ce tourisme?
En Italie, à Venise, il y a 145 fois plus de touristes que d'habitants. "Les paquebots géants ont été déroutés, ils ne passeront plus", rapporte le journaliste. Des portiques ont été installés, ils permettent de limiter le flot de visiteurs en cas de trop forte affluence". Aux Philippines, "l'île de Boracay a carrément été interdite aux touristes en avril 2018 après avoir été submergée par les visiteurs", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.