Cet article date de plus de deux ans.

Vacances : comment bien choisir sa location et éviter les arnaques ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Vacances : comment bien choisir sa location et éviter les arnaques ?
Vacances : comment bien choisir sa location et éviter les arnaques ? Vacances : comment bien choisir sa location et éviter les arnaques ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - C.Tixier, L.Trihan Coignard, M.Renier, B.Poulain, E.Urtado, D.Lachaud
France Télévisions
France 2

Comment bien choisir sa location de vacances, et éviter les mauvaises surprises ? Éléments de réponse dans la rubrique "Derrière nos étiquettes", accompagnés des précisions de la journaliste Dorothée Lachaud, présente sur le plateau du 13 Heures, mardi 31 mai.

Il y a un mois, Frédéric Nicol a réservé un appartement pour des vacances à Paris : 538 euros pour quatre nuits. Une semaine avant ses vacances, il a tenté de joindre le propriétaire pour régler les détails de son arrivée. Malgré plusieurs relances, il n'a pas reçu de réponse. Pour être remboursé intégralement, il devait constater son absence sur place. Il a donc dû voyager depuis la Bretagne avec sa famille. À l'arrivée, il n'y avait personne, et les vacances ont dû être annulées. Il a été remboursé quelques jours après par le site internet.

Téléphoner directement au propriétaire

Pour éviter ces arnaques, Morgan Bourven, journaliste chez UFC-Que Choisir, préconise de vérifier si le propriétaire a déjà des commentaires d'autres voyageurs, et même de téléphoner au propriétaire pour lui poser des questions précises, que seul un propriétaire pourrait connaître.

Présente sur le plateau du 13 Heures, mardi 31 mai, la journaliste Dorothée Lachaud ajoute que les tarifs de location de lieux de vacances sont en hausse, par exemple de 6% pour les appartements. Pour économiser, elle conseille de comparer les durées, car louer pour une semaine revient souvent moins cher que pour quatre ou cinq jours. Par ailleurs, les vacances à la montagne sont nettement moins onéreuses que celles à la mer. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.