Gouvernement de Michel Barnier menacé : le texte du RN "ne sera pas examiné puisque notre motion de censure sera adoptée", assure Manuel Bompard

Article rédigé par Alice Galopin, Luc Chagnon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le député et coordinateur national de LFI, Manuel Bompard, à l'Assemblée nationale à Paris, le 28 novembre 2024. (AMAURY CORNU / HANS LUCAS / AFP)
C'est la motion de censure de la gauche qui sera examinée en premier, rappelle le député et coordinateur national de LFI. Le RN a déjà annoncé qu'il voterait en sa faveur.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé.

Un coup d'épée dans l'eau de la part du Rassemblement national ? "Il n'y aura pas de vote sur la motion de censure du RN, puisque la motion de censure que [LFI a] déposée sera adoptée et le gouvernement tombera, donc la motion de censure du RN ne sera pas examinée", assure Manuel Bompard sur BFMTV, lundi 2 décembre. En effet, les partis de gauche membres du Nouveau Front populaire ont déposé leur motion de censure vers 16h30, soit près d'une heure avant celle du RN. C'est donc celle du NFP qui devrait être débattue en premier à l'Assemblée, et Marine Le Pen a confirmé que sa formation voterait aussi en faveur de celle de la gauche, ce qui provoquerait la chute du gouvernement Barnier.

Les groupes du "socle commun" appellent à "la stabilité et l'apaisement". "Voter une motion de censure reviendrait à plonger le pays dans l'inconnu", estiment, dans un texte commun, Gabriel Attal (Ensemble pour la République), Laurent Wauquiez (Droite républicaine), Marc Fesneau (MoDem) et Laurent Marcangeli (Horizons et Indépendants). Ils appellent à "choisir entre les calculs politiciens et l'intérêt général"

Le premier 49.3 de Michel Barnier sera-t-il son dernier ? Comme attendu, le Premier ministre a engagé pour la première fois la responsabilité de son gouvernement sur le PLFSS, estimant être arrivé "au bout du dialogue". "Ce moment de vérité met chacun devant ses responsabilités. (...) Les Français attendent de la stabilité", a-t-il lancé à l'adresse des députés.

Une dernière concession au RN et un refus. A la mi-journée, Michel Barnier s'était "engagé à ce qu'il n'y ait pas de déremboursement des médicaments" en 2025, répondant à une demande du Rassemblement national de Marine Le Pen, avec qui le Premier ministre avait échangé en fin de matinée. Avant le début de la séance à l'Assemblée, celle-ci avait encore accentué la pression, annonçant avoir "déposé un amendement sur le renoncement à la désindexation des retraites". Une dernière demande rejetée par le gouvernement.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "Il n'y a pas de majorité de rechange", juge pour sa part le député MoDem Philippe Vigier interrogé sur franceinfo sur la suite en cas de censure du gouvernement de Michel Barnier. "Le NFP ne peut pas gouverner tout seul et le RN ne peut pas gouverner tout seul", selon cet élu du bloc central. Dès lors, "est-ce que les socialistes vont accepter, avec une nouvelle personnalité, de prendre leurs responsabilités et de venir dans un bloc le plus large possible ?", interroge-t-il.
    (FRANCEINFO)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE En cas de chute du gouvernement de Michel Barnier, le Rassemblement national pousserait-il pour que Jordan Bardella accède à Matignon ? Seulement avec "une majorité RN" à l'Assemblée, répond le député Julien Odoul interrogé sur BFMTV, donc "pas maintenant". L'élu du parti d'extrême droite estime que "sans majorité" claire dans l'hémicycle, "un cap pour le pays est impossible".
  • Jean-Eudes du Mesnil du Buisson
    secrétaire général de la Confédération des petites et moyennes entreprises Il y a 0 sec
    "Ce dont ont besoin les entreprises pour rétablir la confiance, pour débloquer les investissements, c'est de la visibilité et de la stabilité."
    #POLITIQUE Sur franceinfo, le secrétaire général de la Confédération des petites et moyennes entreprises fait part de son "inquiétude, de son exaspération et de sa désillusion" après la motion de censure déposée contre le gouvernement de Michel Barnier.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Après le recours à l'article 49.3 sur le projet de budget de la Sécu et alors que le gouvernement risque la censure, la ministre de la Santé appelle à ne pas "renverser la table". "Notre système de santé et notre pays méritent mieux", estime Geneviève Darrieussecq.
  • Fabfabinou
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Bonjour, François Hollande s'est-il exprimé sur le vote de la motion de censure ? En tant qu'ancien président qui fut au sommet des institutions, je trouverais choquant de sa part qu'il participe au chaos actuel.
    Alice Galopin
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonsoir @Fabfabinou, je vous laisse libre de votre analyse sur la situation politique actuelle. Sur le fond de votre question, François Hollande a affirmé dès jeudi dernier qu'il voterait la censure du gouvernement. "Aucun amendement venant des socialistes n'a été repris", a justifié l'ancien président au micro de France Inter. "Comment voulez-vous que les socialistes, quelle que soit leur sensibilité, puissent laisser passer un budget comme celui-là ?", a-t-il ajouté.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE L'Assemblée nationale a publié le texte de la motion de censure déposée par le Nouveau Front populaire ainsi que le texte de la motion du Rassemblement national et de ses alliés ciottistes. Vous y trouverez la liste complète des députés signataires. Comme annoncé à France Bleu Gard Lozère, la députée socialiste Sophie Pantel n'a pas signé la motion du NFP.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE La députée socialiste Sophie Pantel annonce qu'elle ne votera pas la motion de censure déposée par la gauche contre le gouvernement. "En responsabilité, je choisis de ne pas soutenir une motion de censure inefficace dans ce contexte. Les enjeux actuels demandent des solutions réalistes et constructives plutôt que des gestes symboliques qui risquent d’aggraver les crises en cours", justifie l'élue auprès de France Bleu Gard Lozère.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Sans surprise, les députés du "socle commun" font part de leurs inquiétudes quant à une éventuelle censure du gouvernement de Michel Barnier. "Voter une motion de censure reviendrait à plonger le pays dans l'inconnu", jugent-ils.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Dans un communiqué, le Parti socialiste estime que la motion de censure déposée par la gauche n'est ni "une fin en soi", ni "un outil qui vise à la déstabilisation". "Les socialistes considèrent que la solution politique permettant la stabilité, le changement de cap politique et l’apaisement dont le pays a besoin est la désignation par le Président de la République d’un Premier ministre partageant les valeurs de la gauche et s’engageant sur les chantiers prioritaires du Nouveau Front Populaire, arrivé en tête lors des dernières législatives", ajoute le parti.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    A 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité de la journée :
    #POLITIQUE La gauche et le Rassemblement national ont déposé leurs motions de censure contre le gouvernement de Michel Barnier, après le recours à l'article 49.3 par Michel Barnier. Suivez notre direct.
    #PROCHE_ORIENT Israël et le Hezbollah s'accusent d'enfreindre le fragile accord de trêve. Le Hezbollah a revendiqué une attaque contre une position israélienne. De son côté, le président du Parlement libanais affirme qu'Israël a violé l'accord "au moins 54 reprises" depuis mercredi.
    #MORGANE "Toutes les pistes sont envisagées" dans l'enquête sur la disparition de Morgane Rivoal, collégienne bretonne de 13 ans qui n'a plus donné signe de vie depuis une semaine et a laissé derrière elle un message inquiétant, a déclaré le procureur de Saint-Brieuc. Voici ce que l'on sait de l'affaire.
    #GEORGIE Des milliers de personnes se sont rassemblées pour le cinquième soir consécutif à Tbilissi, capitale de la Géorgie. Le Premier ministre géorgien a refusé toute négociation avec l'opposition pour réclamer de nouvelles législatives.