Direct Budget de la Sécurité sociale : le Rassemblement national "censurera le gouvernement" de Michel Barnier, "sauf miracle de dernière minute", déclare Jordan Bardella

Article rédigé par Marie-Violette Bernard, Florence Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, lors d'un meeting à Tonneins (Lot-et-Garonne), le 10 novembre 2024. (THIBAUD MORITZ / AFP)
L'Assemblée nationale se prononce lundi sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).

Ce qu'il faut savoir

Le Palais-Bourbon sous tension. L'Assemblée nationale se prononce, lundi 2 décembre à partir de 15 heures, sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Le gouvernement pourrait recourir au 49.3 de la Constitution pour l'adopter. "Sauf miracle de dernière minute", "le Rassemblement national censurera le gouvernement" de Michel Barnier, a déclaré le président du parti d'extrême droite, Jordan Bardella, invité de RTL. Le Premier ministre "a oublié qu'il était à la tête d'un gouvernement qui n'a pas de majorité à l'Assemblée nationale", a-t-il ajouté, accusant Matignon d'avoir mis fin aux négociations sur le budget. Suivez notre direct.

Marine Le Pen accuse Matignon d'avoir "mis fin à la discussion". "Le gouvernement a exprimé son souhait de ne pas modifier le PLFSS, c'est extrêmement clair et nous avons pris acte de cela", a assuré Marine Le Pen à l'AFP, dimanche, après une réunion avec le président du Rassemblement national, Jordan Bardella. Ce dernier a laissé planer la menace d'une motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier, dans un message posté sur X.

Le gouvernement "reste ouvert au dialogue". L'entourage du ministre des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, a affirmé dimanche à franceinfo que "le débat budgétaire continue". L'exécutif "reste ouvert au dialogue comme il l'est depuis le début", a ajouté Matignon.

La partie "recettes" adoptée au Sénat. La chambre haute a approuvé, dimanche, la première partie du budget de l'Etat pour 2025, avec 200 voix contre 15. La séance a été perturbée par de nombreux incidents. Les trois groupes de gauche (socialiste, écologiste, communiste), minoritaires, ont décidé de manifester leur "colère" en désertant l'hémicycle et en boycottant les dernières heures de débats et le vote.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE L'humeur est aux métaphores historiques. Roland Lescure compare Marine Le Pen à "un empereur romain qui va décider à la dernière minute s'il épargne le gladiateur ou s'il va l'exécuter" sur franceinfo, en référence au vote sur une motion de censure. Et de poursuivre : "Marine Le Pen n'est pas Jules César, c'est plutôt un Machiavel aux petits pieds qui joue avec la signature de la France sur les marchés financiers", a fustigé le député Ensemble pour la République. "Elle joue avec l'argent des Français, elle joue à la roulette aujourd'hui", a-t-il poursuivi.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Pierre Moscovici s'inquiète des effets d'une motion de censure sur les finances françaises. "Notre situation financière est dangereuse. Il faut mettre le frein et donner le signe que nous reprenons le contrôle de nos finances publiques", explique le président de la Cour des comptes au micro des "4V" sur France 2.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "Le gouvernement de Michel Barnier a toujours été dans une posture sincère, d'écoute, de co-construction", affirme sur Europe 1 la porte-parole du gouvernement. "Nous ne sommes pas sectaires, notre porte a toujours été ouverte", poursuit Maud Bregeon, qui se dit ouverte au compromis. "Le compromis, ce n'est pas du tout ou rien", ni "un ultimatum", cela nécessite "que chacun accepte de faire un pas vers l'autre et je constate que ça n'a pas toujours été le cas au sein des oppositions".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Invité sur RTL, le président du RN Jordan Bardella assure qu'"à partir du moment où Michel Barnier poursuit la politique d'Emmanuel Macron, le RN censurera ce gouvernement". "Le budget qui a été présenté par le gouvernement est un budget de punition qui va ralentir très drastiquement l'activité économique de notre pays et fragiliser le pouvoir d'achat (....) de nos compatriotes les plus précaires", estime le chef du parti d'extrême droite.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Le Rassemblement national "censurera" le gouvernement, "sauf miracle de dernière minute si Michel Barnier venait à revoir" le budget de la Sécurité sociale "d'ici 15 heures", affirme Jordan Bardella
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Le RN réitère ses menaces de voter une motion de censure contre le gouvernement. "Rien, à part des mesurettes sur l'électricité, ne justifie qu'on soutienne et qu'on porte la confiance à monsieur Barnier", justifie sur franceinfo le maire RN de Perpignan Louis Aliot.
  • revue de presse
    Il y a 0 sec
    Il est l'heure de notre revue de presse ! C'est l'actualité politique qui fait la une du quotidien Les Echos, avec la menace de la motion de censure qui pèse sur le gouvernement de Michel Barnier. #POLITIQUE
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 6 heures, voici le premier point sur l'actualité de la journée :
    #POLITIQUE Le gouvernement de Michel Barnier sera-t-il censuré dès aujourd'hui ? Les députés planchent sur le très sensible budget de la Sécurité sociale à partir de 15 heures, avec la possibilité d'un recours au 49.3 et la perspective d'une motion de censure de la gauche et du RN.
    #ENVIRONNEMENT L'Arabie saoudite accueille la COP16, une conférence de l'ONU sur la désertification et la dégradation des terres, qui débute aujourd'hui et se tiendra jusqu'au 13 décembre à Ryad. Cette réunion a été présentée par le patron de l'ONU, Antonio Guterres, comme un "moment décisif" dans le combat contre la sécheresse et l'avancée des déserts.
    #PROCHE_ORIENT En marge de la COP16, Emmanuel Macron entame cet après-midi une visite d'Etat de trois jours en Arabie saoudite. Cette visite a plusieurs objectifs, dont l'intensification des liens avec ce puissant acteur du Moyen-Orient et à "œuvrer ensemble" à la stabilisation régionale.
    #PORTE_PUYMORENS Deux personnes sont mortes et sept autres ont été hospitalisées en urgence absolue, après l'accident d'un car à Porté-Puymorens, selon un bilan conjoint de la préfecture des Pyrénées-Orientales et du SDIS 66.