Vacances : de nombreux départs de dernière minute dans les gares
Les vacances d’hiver débutent pour Paris et Toulouse (Haute-Garonne), vendredi 12 février. Les Français qui ont décidé de partir en vacances ont surtout opté pour des réservations de dernière minute.
Dans une gare parisienne, vendredi 12 février marque l’heure du départ en vacances, souvent à la dernière minute. "On avait prévu très à l’avance, on a annulé, et on a décidé il y a quelques jours de partir malgré tout", confie une voyageuse, tandis qu’un autre estime qu’il est "important de pouvoir partir, quand bien même on ne fait pas les mêmes activités que d’habitude". Parmi les destinations les plus prisées, se trouvent la Bretagne, la Loire-Atlantique, le Jura ou encore les Vosges. Dans les stations, le taux d’occupation des hôtels y est quasiment identique à 2020, pour la même période : "88% de remplissage sur les trois prochaines semaines" pour le moment, indique Bruno Poizat, directeur de l’office de tourisme des Hautes-Vosges.
Départs sans encombre sur les routes
Sur les routes, les trajets se passent plutôt bien. "Un dispositif d’ampleur est déployé ce soir sur toute l’Ile-de-France, 800 policiers et gendarmes (…). Pour l’instant aucune verbalisation, les vacanciers semblent avoir pris leurs dispositions pour respecter le couvre-feu", relate Julie Vitaline, journaliste France Télévisions, en direct de la Porte d’Orléans à Paris. Petit problème en gare en revanche, au départ de Paris : "Tous les trains entre Paris et La Rochelle sont annulés jusqu’à demain 13 heures" en raison du verglas, explique, de son côté, le journaliste Gaspard de Florival, en duplex depuis la gare Montparnasse (Paris).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.