: Vidéo Hygiène et sécurité : saison des inspections dans les centres de vacances
Un établissement sur cinq reçoit la visite d'un inspecteur pendant l'été. La plupart du temps, les normes sont respectées.
Si vos enfants partent en colonie de vacances, soyez rassurés. Activités ludiques, chambres et sanitaires, tout est passé au peigne fin par les inspecteurs de la jeunesse et des sports. "On a parfois des enfants qui ont des infections parce que l'animateur n'a pas vérifié qu'ils s'étaient bien lavés, ainsi que des échauffements. Nous sommes à une période où il y a beaucoup de tiques, il faut vérifier qu'ils n'en ont pas. C'est le rôle de l'animateur", précise Franz Hauw, inspecteur. Chaque été, l'Etat renforce les contrôles sanitaires dans les centres de vacances pour mineurs.
L'inspecteur vérifie les normes d'encadrement et contrôle les qualifications de chaque animateur, mais aussi les normes de sécurité alimentaire. La viande, par exemple, doit être conservée entre 0 et 3°C. "Il y a une petite tolérance, mais dès que celle-ci est dépassée, le chef doit s'engager à jeter les produits. C'est de sa responsabilité", explique Dominique Masson, inspecteur de l'hygiène. Seul un établissement sur cinq est contrôlé pendant l'été, mais les normes sont la plupart du temps respectées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.