: Vidéo Nouvelle sortie orbitale de deux astronautes de l'ISS
Leur but : installer les équipements nécessaires à l'amarrage, sur la Station spatiale internationale, des futurs vaisseaux commerciaux américains qui transporteront des astronautes à partir de 2017.
Exercice de travaux manuels à plus de 350 km d'altitude. Deux membres d'équipage de la Station spatiale internationale (ISS) ont débuté, mercredi 25 février, une deuxième sortie orbitale. Leur but : installer les équipements nécessaires à l'amarrage des futurs vaisseaux commerciaux américains qui transporteront des astronautes à partir de 2017.
Les Américains Barry Wilmore, commandant de l'équipage de l'ISS, et Terry Virts, ingénieur de vol, ont commencé à émerger de la chambre de décompression de la station à 12h51 (heure de Paris), soit vingt minutes avant l'heure prévue.
L'amarrage des vaisseaux en ligne de mire
L'objectif de cette sortie est de poursuivre l'installation de câblages et de mécanismes qui permettront l'amarrage de deux futurs vaisseaux privés construits par les sociétés SpaceX et Boeing. Ces capsules achemineront des astronautes à la Station à partir de 2017, dans le cadre de contrats avec la Nasa.
Les deux astronautes devaient également lubrifier plusieurs parties du bras télémanipulateur, Canadarm2, qui sera utilisé dans l'amarrage de ces vaisseaux en les saisissant quand ils seront près de l'ISS. Wilmore et Virts avaient effectué une première sortie de plus de six heures, samedi. Cette sortie avait été retardée de vingt-quatre heures pour examiner le fonctionnement des scaphandres spatiaux. Un problème récurrent avec une pièce du système de refroidissement de l'un d'entre eux préoccupait alors les ingénieurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.