Cet article date de plus de douze ans.

Vidéo Une femme accouche sous IRM

A Berlin, une femme a donné naissance à son bébé dans un appareil d'IRM, afin d'aider une équipe de chercheur à mieux comprendre les mécanismes de l'accouchement.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Capture d'écran - Image IRM d'un accouchement, en novembre 2010, à Berlin (Allemagne). (YOUTUBE)

C'est un regard inédit sur la naissance qu'offre une équipe de chercheurs allemands. Et surtout la mère qui a bien voulu accoucher dans un appareil IRM en novembre 2010, à l'hôpital universitaire de la Charité de Berlin, pour une étude parue dans le numéro de juin 2012 de l'American Journal of Obstetrics & Gynecology (lien en anglais). La vidéo de cette naissance hors norme a été mise en ligne jeudi 21 juin.

L'accouchement a duré moins d'une heure et s'est déroulé sans complication, malgré le contexte, explique Le Figaro"La maman se trouvait dans un IRM spécial, un format d'appareil ouvert développé pour les patients claustrophobes", rapporte le quotidien. Les battements du cœur du fœtus étaient contrôlés par un appareil sans fil, compatible avec l'IRM. Les oreilles du fœtus n'étant plus protégées du bruit de l'IRM après la sortie de sa tête, les chercheurs ont arrêté la capture des images.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.