Morin rejoint le nouveau groupe centriste de Borloo à l'Assemblée
PARIS - Le président du Parti radical, Jean-Louis Borloo, a annoncé mardi la création de l'Union des démocrates et indépendants à l'Assemblée nationale.
L'Union des démocrates et indépendants (UDI) fait son entrée au Palais-Bourbon. Le président du Parti radical, Jean-Louis Borloo, a annoncé mardi 19 juin à l'Agence France-Presse la création de ce groupe centriste à l'Assemblée nationale, qui rassemble des radicaux, des indépendants et des députés du Nouveau Centre, élus ou réélus dimanche. Hervé Morin a notamment annoncé qu'il le rejoignait dans une interview au Point.
Jean-Louis Borloo a été élu président du groupe lors de la première réunion de l'UDI. L'ancien ministre de la Fonction publique, François Sauvadet, en est le premier vice-président. "La France avait besoin d'un groupe qui s'attache aux valeurs de la République, qui se situe clairement dans l'opposition et travaille avec [l'UMP], l'autre groupe d'opposition, a expliqué Jean-Louis Borloo. J'espère que ce groupe va maintenant croître et embellir."
"Plus nous serons nombreux et plus nous serons forts, a renchéri Hervé Morin, interrogé par Le Point. C'est la raison pour laquelle j'ai également eu des contacts avec Jean Arthuis, le patron de l'Alliance centriste, et avec François Bayrou."
Un groupe de 17 membres
Le groupe comprend déjà au moins 17 membres, dont l'ancien ministre Maurice Leroy, le numéro 2 du NC, Jean-Christophe Lagarde, et les députés NC André Santini et François Rochebloine. "Si nous arrivons à tous nous rassembler, nous serions autour de 25", estime Hervé Morin dans Le Point.
Parmi les indépendants figure le député-maire de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin. Plusieurs députés UMP, dont Henri Plagnol (Val-de-Marne) et Bertrand Pancher (Meuse), font également partie du nouvel ensemble.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.