5% de chômeurs en plus en 2014
Sur un an, entre fin 2013 et fin 2014, ça fait environ 190.000 personnes de plus sans aucune activité. Une hausse de plus de 5 %. C'est à peu près conforme à ce qui avait été prévu.
Les plus de 50 ans très fragilisés
Avec une croissance économique trop faible, le chômage ne pouvait pas baisser en 2014 en France. Ce qui est particulièrement marquant c'est la hausse du chômage des seniors : chez les plus de 50 ans, l'augmentation est supérieure à 10 % pour eux. Pour les jeunes, en revanche, la hausse est beaucoup moins forte : inférieure à 2%. Cela veut sans doute dire que les emplois d'avenir du gouvernement ont eu un effet pour limiter l'augmentation. Ce sont des emplois financés par l'Etat pour les jeunes non qualifiés.
5,2 millions de chômeurs ou de personnes en sous activité
Enfin globalement, toutes générations confondues, jeunes et moins jeunes, le nombre de chômeurs en France métropolitaine atteint un nouveau sommet. Quasiment 3,5 millions de personnes. Ce sont les demandeurs d'emploi sans aucune aucune activité du tout. Mais si l'on ajoute ceux qui ont une activité réduite, petit boulot, temps partiel ou interim et qui voudraient travailler plus, cela fait plus de 5,2 millions d'inscrits chez Pôle emploi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.