Cet article date de plus de huit ans.

70% des Français pensent que le régime de retraite va faire faillite

Selon l‘enquête IFOP 2016 réalisée pour le Cercle de l’Epargne, les Français sont inquiets pour l’avenir de notre système de retraite : 70% de nos concitoyens croient que notre régime obligatoire de retraite de base et de retraite complémentaire sera en faillite d’ici 10 ans.
Article rédigé par Patrick Lelong
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (65% des Français se déclarent opposés à un report de l’âge de départ de 62 à 65 ans © Education Images/UIG via Getty Images))

 France Info nous révèle en exclusivité la vision que les Français ont de leur retraite : nos concitoyens sont pessimistes, épargnent beaucoup et souhaitent partir en retraite le plus tôt possible. Ce n’est pas le moindre des paradoxes. Selon l‘enquête  IFOP 2016 réalisée pour le Cercle de l’Epargne, les Français sont très inquiets pour l’avenir de notre système de retraite.

Les Français et la retraite 1
Create bar charts
Ainsi, 70% de nos concitoyens croient que notre régime obligatoire de retraite de base et de retraite complémentaire sera en faillite d’ici 10 ans. Pourtant, ils sont 65% à être opposés à un report de l’âge de départ de 62 à 65 ans.  Estimant pour la plupart d’entre eux que leur pension sera insuffisante pour vivre correctement, nos concitoyens épargnent régulièrement et se tournent vers des solutions individuelles.
Les Français et la retraite 2
Create pie charts
Leurs placements préférés restent sans surprise l’assurance vie –pour la disponibilité de l’épargne et l’immobilier- pour la sécurité et la possibilité de rester chez soi autant que possible pour ses vieux jours. C'est ainsi qu’une grande majorité plébiscite le fait d’être propriétaire de sa résidence principale pour bien préparer sa retraite et pour près de 30% d’entre eux cette préparation passe également par la réalisation d’investissements immobiliers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.