Achats : comment fonctionne le virement instantané ?
La Banque de France souhaite encourager les virements instantanés. Présente sur le plateau du 19/20, mercredi 20 avril, la journaliste Catherine Rougerie explique en quoi consiste ce type de virement.
"Un virement bancaire classique, vous le savez, cela prend entre un et trois jours, alors qu'avec le virement instantané, vous payez en 10 secondes, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. L'avantage, c'est la rapidité et la fiabilité", explique la journaliste Catherine Rougerie, présente sur le plateau du 19/20, mercredi 20 avril.
Un virement non-annulable
Comment ça marche ? "Vous saisissez sur votre ordinateur l'IBAN du destinataire. Encore plus simple : via votre smartphone, vous indiquez le montant et le numéro de mobile du destinataire. Vous validez ensuite. Attention : de par son caractère instantané, le virement est non-annulable", poursuit la journaliste. "Les virements instantanés ne représentent pour l'instant que 3% du total des virements en France, contre 10% pour le reste de l'Europe. Mais cela progresse : +52% en un an", conclut Catherine Rougerie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.