Du forfait de téléphone à la voiture chez le concessionnaire, en passant par la veste en laine, peut-on discuter les prix dans les magasins ?
Les tentations sont partout. Vitrines alléchantes, enseignes lumineuses vous poussent à l'achat. Et lorsque l'on ne veut pas trop dépenser, vous allez voir qu'il est possible de négocier. Mais peut-on tout négocier ? Comment arriver à casser les prix ? Voitures, canapés, vêtements et même fruits et légumes, en une journée, nous allons négocier tous ces achats.
La recherche du compromis
Pour nous préparer, nous rencontrons Hervé Guedj, expert en négociations. Première clé, la recherche du compromis. Nous commençons par une boutique d'ameublement. Nous nous intéressons à un canapé à 1 200 euros, très vite, le vendeur tente de nous faire acheter plus. Un canapé plus un fauteuil, 1 950 euros, un prix qu'il va baisser. Nous obtenons une remise de plus de 20%, le prix payé est de 1 550 euros. Autre clé de la négociation, la stratégie : savoir saisir le meilleur moment. Sur un marché, c'est l'heure où le vendeur remballe. La stratégie a été payante, 50% de réduction.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.