Aéroports de Paris : la privatisation aura-t-elle des conséquences ?
La privatisation des aéroports de Paris aura-t-elle des conséquences pour les voyageurs ? Les interrogations sont nombreuses, mais l'État se veut rassurant.
Des fauteuils confortables, des jeux, des comptoirs d'accueil : l'avenir de ces services proposés par les aéroports de Paris est-il remis en cause par la privatisation ? De nombreux passagers s'interrogent. Il en va de même pour les tarifs : une partie des billets revient à ADP, la taxe augmentera-t-elle ? L'État promet des garanties et des contrôles des tarifs.
Un piège pour l'État ?
La concession est accordée par l'État pour soixante-dix ans avec une révision tous les cinq ans. "De combien de terminaux aurez-vous besoin dans quarante ans ? Quels seront les avions qui atterriront dans cinquante ans ? Vous n'en savez rien, en réalité", soulève l'expert François Ecalle de l'association Fipeco, qui craint que dans cinquante ans, le privé ne dicte ses règles à l'État. La sécurité, elle, restera sous le contrôle de l'État, notamment avec la police aux frontières.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.