Emmanuel Macron : une protection sociale sous conditions
Devant le congrès de la Mutualité française mercredi 13 juin, Emmanuel Macron a expliqué en détail le fond de sa politique sociale.
Depuis un mois, une baisse des aides sociales fait débat au sein du gouvernement et de la majorité. Mercredi 13 juin, à Montpellier (Hérault), Emmanuel Macron a tranché : la solution ne passe pas par une rallonge des dépenses, mais par une réorganisation des aides aux plus démunis. La veille, mardi 12 juin, il exprimait cette philosophie à son équipe dans son bureau de l'Élysée, utilisant des termes plus familiers.
Des propos polémiques
C'est ce que l'on observe sur une vidéo mise en ligne par sa conseillère en communication. "On met un pognon de dingue dans des minima sociaux, les gens sont quand même pauvres, on n'en sort pas, ceux qui naissent pauvres restent pauvres. On doit avoir un truc qui permet aux gens de s'en sortir. On met trop de pognon, on déresponsabilise et on est dans le curatif", déplore-t-il. Mercredi 13 juin, devant le congrès de la Mutualité française à Montpellier (Hérault), il a confirmé le zéro à charge pour les soins dentaires, d'audition et d'optique. Le chef de l'État a également précisé le calendrier de certaines réformes : les retraites au premier semestre 2019 et une loi sur la dépendance, plus tard, dans la même année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.