Cet article date de plus de cinq ans.

Aéroports : le match public/privé

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Aéroports : le match public/privé
Aéroports : le match public/privé Aéroports : le match public/privé (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

La privatisation des aéroports de Paris suscite la polémique. Benjamin Delombre, sur le plateau du 19/20, contextualise le débat.

La privatisation d’Aéroports de Paris est un sujet très sensible. Benjamin Delombre, en direct sur le plateau du 19/20, décrypte la situation. "Dans notre pays, on trouve déjà de petits aéroports privés, comme celui de Dinard (Ille-et-Vilaine) en Bretagne et ses 100 000 passagers annuels, mais aussi de plus importants, avec des vols internationaux. C’est le cas à Toulouse (Haute-Garonne), à Lyon (Rhône) ou encore à Nice (Alpes-Maritimes), des aéroports récemment privatisés. Au total, selon des chiffres de 2016 : 42% du parc aéroportuaire français est géré par le secteur privé."

Un mouvement de fond en Europe

Est-ce que le désengagement de l’État est une tendance dans d’autres pays ? La réponse est affirmative, comme l’explique Benjamin Delombre. "Il y a comme un mouvement de fond. En Europe, entre 2010 et 2016, la part des aéroports sous contrôle public a chuté de 78 à 59%. Certains pays tentent bien de faire de la résistance. L’Allemagne, par exemple où aucun aéroport n’est totalement sous contrôle privé." C’est presque la même chose aux États-Unis où on considère que ce sont des infrastructures stratégiques. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.