Cet article date de plus de trois ans.

Aviation : l'avion de demain sera-t-il supersonique ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Aviation : l'avion de demain sera-t-il supersonique ?
Aviation : l'avion de demain sera-t-il supersonique ? Aviation : l'avion de demain sera-t-il supersonique ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - L.Audebert, C.Cuello, J.Boulesteix, N.Murviedro
France Télévisions
France 2

Alors que le secteur de l'aéronautique est en crise extrême, la compagnie américaine United Airlines a décidé d'investir trois milliards de dollars dans des avions supersoniques.

C'est l'avion de demain, avec un design épuré et une silhouette affinée. La start-up américaine Boom Supersonic élabore déjà les plans de cet avion ultrarapide. Pour relier Paris à New-York aux Etats-Unis, comptez actuellement 7 heures 47 en moyenne. Avec l'avion supersonique, il ne faudrait plus que 3 heures 30 pour rejoindre Times Square à New-York. Ces performances rappellent celles du fleuron de l'aéronautique français : le Concorde. Le 4 novembre 1970 à Toulouse (Haute-Garonne), son prototype vole à 2 155 km/h. L'appareil va faire le bonheur des voyageurs jusqu'en 2003.

15 exemplaires commandés par la United Airlines

Mais un autre grand oiseau blanc pourrait-il bientôt faire son apparition sur les pistes ? Le nouveau supersonique a tapé dans l'œil de la compagnie américaine United Airlines qui en a commandé 15 exemplaires. Le marché se développe, mais il reste des obstacles "'d'abord écologique : il faut réussir à faire un avion qui ne consomme pas trop de carburant, et il faut qu'il ne fasse pas de bruit (...). Ensuite il y a la dimension économique : cela coûte très cher de développer ce genre de chose donc il faut lever l'argent", énumère Xavier Tytelman, consultant aéronautique Starburst.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.