"Nous avons besoin d'une politique de droite", déclare Laurent Wauquiez après avoir rencontré Michel Barnier avec les parlementaires LR

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Laurent Wauquiez, le président des députés LR, serre la main de Michel Barnier, à Annecy (Haute-Savoie), le 6 septembre 2024. (JEFF PACHOUD / AFP)
Le Premier ministre est en visite à Annecy pour la rentrée parlementaire des députés et sénateurs des Républicains, le parti dont il est issu.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

"Michel Barnier est de notre famille politique, c'est un homme d'expérience", a déclaré Laurent Wauquiez, le président des députés LR, jeudi 12 septembre. "Nous avons besoin d'une politique de droite avec plus de sécurité et moins d'immigration", a-t-il ajouté après avoir rencontré le nouveau Premier ministre en déplacement à Annecy (Haute-Savoie) pour la rentrée parlementaire des députés et sénateurs des Républicains alors qu'ils ont accepté de participer à la nouvelle équipe ministérielle.

Bruno Le Maire quitte Bercy. Le ministre démissionnaire de l'Economie a tenu un "discours de remerciements", sans attendre la passation de pouvoir avec son successeur. Il a ainsi dressé le bilan de son septennat à Bercy. "La France ne doit pas revenir en arrière" en augmentant les impôts, a-t-il plaidé.

Le RN rejette toute hausse des impôts. Invité des "4 Vérités" sur France 2, le député d'extrême droite Jean-Philippe Tanguy a fixé la ligne rouge de son parti et affirmé que le groupe Rassemblement national voterait une motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier en cas d'augmentation des impôts.

Edouard Philippe reçoit Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat se rend au Havre, ville dont son ancien Premier ministre est le maire, pour commémorer sa libération du joug nazi en septembre 1944. Une venue qui sera scrutée tant ces deux alliés peinent à cacher leur mésentente, aggravée par la candidature d'Edouard Philippe à "la prochaine élection présidentielle".

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE En déplacement au Havre pour les 80 ans de la libération de la ville, Emmanuel Macron a évoqué une "ère nouvelle" en l'absence de majorité à l'Assemblée, et assure "espérer" que "les compromis se tisseront" entre les forces politiques dans la constitution d'un gouvernement. "C'est au gouvernement de porter des projets, de faire passer des textes de loi, mais aussi d'administrer. Le président a ses compétences propres", a déclaré le président de la République.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Emmanuel Macron a également estimé qu'Edouard Philippe, maire du Havre et candidat à l'élection présidentielle de 2027, avait été "un Premier ministre formidable". Le chef de l'Etat, sans commenter la candidature à l'Elysée d'Edouard Philippe, a en outre déclaré qu'"on ne va pas se mettre en mode pause jusqu'en 2027".
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    20 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité de la journée :
    #POLITIQUE Le président des députés LR, Laurent Wauquiez, demande au nouveau Premier ministre, Michel Barnier, l'application   "d'une politique de droite" avec "plus de sécurité" et "moins d'immigration". "Notre engagement sera aux côtés de Michel Barnier pour l'aider à ce que ces politiques puissent être menées", a-t-il souligné, après une nouvelle rencontre avec le locataire de Matignon lors des journées parlementaires de la droite. Suivez notre direct.
    #MAZAN Le procès des viols de Mazan est suspendu jusqu'à lundi, du fait de l'état de santé du principal accusé, Dominique Pelicot. Le président de la cour criminelle départementale du Vaucluse, Roger Arata, a précisé que le procès pourrait être "renvoyé" si son état de santé reste mauvais.
    #INCENDIES L'incendie en cours dans les Pyrénées-Orientales avait déjà brûlé 440 hectares vers 18 heures, rapporte France Bleu Roussillon. Pas moins de 800 pompiers sont engagés pour lutter contre les flammes, certains venus de Marseille ou de Bordeaux. Le village de Castelnou a été évacué, ainsi que plusieurs mas isolés de Caixas et Montauriol. La RD48 est fermée à la circulation dans les deux sens, ainsi que la RD2.
    #FOOT La Ligue de football professionnel enjoint au Paris Saint-Germain de régler sous huit jours les 55 millions d’euros réclamés par Kylian Mbappé, dans le litige qui les oppose. Le PSG a annoncé refuser de payer, et incite son ancien joueur à se tourner vers la justice.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Le parti Les Républicains souhaiterait obtenir un quart à un tiers des ministères au sein du nouveau gouvernement, dont un ou deux ministères régaliens, a appris France Télévisions auprès de sources concordantes au sein du parti.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE L'ancien président de la République François Hollande, député socialiste, est l'invité de "C à vous" sur France 5. Il réagit à la nomination du nouveau Premier ministre, Michel Barnier, et à la formation en cours du nouveau gouvernement. "Il va faire non seulement un gouvernement de droite", mais "l’ouverture à droite", déclare-t-il. "Permettez à la gauche, même dans sa diversité, d’être plus que réservée, même choquée". "Ca va être la préhistoire", appuie l'ancien chef de l'Etat.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Le président des députés LR, Laurent Wauquiez, demande au nouveau Premier ministre, Michel Barnier, l'application "d'une politique de droite" avec "plus de sécurité" et "moins d'immigration". "Notre engagement sera aux côtés de Michel Barnier pour l'aider à ce que ces politiques puissent être menées", a-t-il ajouté, après avoir reçu lors des journées parlementaires de la droite le nouveau locataire de Matignon.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    18 heures à ma montre ! Faisons un point sur les gros titres de ce début de soirée :
    #MAZAN Le procès des viols de Mazan est suspendu jusqu'à lundi à cause de l'état de santé du principal accusé, Dominique Pelicot. Roger Arata, le président de la cour criminelle départementale du Vaucluse, a précisé que le procès pourrait être "renvoyé" si l'état de santé du principal accusé reste mauvais.
    • #POLITIQUE Le Conseil constitutionnel a rejeté le recours déposé par Marine Le Pen, qui réclamait l'annulation de l'élection du bureau de l'Assemblée nationale. "Aucune disposition de la Constitution ou d’une loi organique (...) ne donne compétence au Conseil constitutionnel pour statuer sur une telle demande", a rappelé le Conseil constitutionnel dans sa décision.
    • #INCENDIE L'incendie qui s'est déclaré vers 15 heures dans les Pyrénées-Orientales a déjà parcouru 400 hectares de végétation. "Le vent souffle à 70 km/h et le feu progresse très vite", précise le directeur de cabinet du préfet des Pyrénées-Orientales. Environ 800 pompiers ont été dépêchés sur les lieux, appuyés par une dizaine d'hélicoptères et avions bombardiers d'eau.
    • #FOOT La Ligue de football professionnel a enjoint au Paris Saint-Germain de régler sous huit jours les 55 millions d’euros réclamés par Kylian Mbappé dans l’affaire du litige qui les oppose. Le PSG annonce refuser de payer et incite son ancien joueur à se tourner vers la justice.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Le député socialiste de Corrèze et ex-président de la République François Hollande sera l'invité de "C à vous".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE La présidente du groupe RN à l'assemblée avait déposé ce recours début août, mais "aucune disposition de la Constitution ou d’une loi organique (...) ne donne compétence au Conseil constitutionnel pour statuer sur une telle demande", a rappelé le Conseil constitutionnel dans sa décision. Un résultat prévisible, puisqu'une requête similaire de La France insoumise avait déjà été rejetée fin juillet.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Dans son recours, Mathilde Panot, la présidente du groupe LFI à l'assemblée, affirmait que la présidente de la chambre basse Yaël Braun-Pivet avait été élue grâce aux votes de "17 ministres députés" – ce qui constituait à ses yeux "une violation de la séparation des pouvoirs".
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Le Conseil constitutionnel a rejeté le recours déposé par Marine Le Pen, qui réclamait l'annulation de l'élection du bureau de l'Assemblée nationale.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Le Rassemblement national a déposé hier à l'Assemblée nationale sa proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites, a appris franceinfo de sources parlementaires. Le texte doit être examiné dans l'hémicycle le 31 octobre, dans le cadre de la "niche parlementaire" du parti d'extrême droite.