Boeing 737 MAX 9 : le régulateur de l'aviation civile américain annonce le maintien de ces appareils au sol

La FAA a déclaré vendredi avoir besoin de davantage de données de la part du constructeur américain sur le décrochage en plein vol d'une porte d'un appareil de la compagnie Alaska Airlines.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un Boeing 737 MAX 9 d'Alaska Airlines est vu cloué au sol dans un hangar de l'aéroport international de Portland (Etats-Unis), le 9 janvier 2024. (MATHIEU LEWIS-ROLLAND / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Boeing est toujours en crise, huit jours après le spectaculaire décrochage d'un hublot en plein vol. L'agence américaine de régulation de l'aviation civile (FAA) a annoncé, vendredi 12 janvier, que tous les avions 737 MAX 9 devront rester cloués au sol jusqu'à ce que leur constructeur Boeing fournisse davantage de données sur le décrochage de la porte d'un appareil de la compagnie Alaska Airlines.

"Pour la sécurité des voyageurs américains, la FAA maintient le Boeing 737-9 MAX au sol jusqu'à ce que des inspections exhaustives et des opérations de maintenance soient menées à bien et que les données ainsi recueillies soient passées en revue", a déclaré la FAA dans un communiqué. Elle a en effet lancé une enquête de sécurité sur cet incident. "Nous travaillons pour nous assurer que rien de tel ne se reproduise un jour", a dit l'administrateur de la FAA, Mike Whitaker.

La FAA affirme avoir besoin d'informations supplémentaires de la part de Boeing avant d'approuver les instructions d'inspection et de maintenance proposées par le constructeur. Le régulateur a déclaré qu'il "n'approuvera pas le processus d'inspection et de maintenance tant qu'il n'aura pas examiné les données issues de la première série de 40 inspections", mais a ajouté qu'il jugeait "encourageant" l'aspect "exhaustif des instructions menées par Boeing en matière d'inspections et de maintenance".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.