Boeing : les témoignages inquiétants d'anciens salariés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Boeing : les témoignages inquiétants d'anciens salariés
Article rédigé par France 2 - C. Guttin, A. Filippi
France Télévisions
France 2
Aux États-Unis, d'anciens employés ont accablé le géant Boeing, mercredi 17 avril, lors d'une audition au Sénat. Les lanceurs d'alerte dénoncent de graves manquements de sécurité sur plusieurs centaines d'avions.

Quatre lanceurs d'alerte et quatre témoignages glaçants au Sénat américain, mercredi 17 avril, concernant la sécurité des avions Boeing. "Pour l'instant, d'après ce que j'ai vu, les avions ne sont pas construits selon les standards et les exigences", a affirmé Sam Salehpour, ingénieur qualité depuis 17 ans. Selon lui, Boeing met sur le marché des avions "défectueux".

De la "dissimulation criminelle"

L'employé aurait alerté plusieurs fois l'entreprise, sans succès. Il aurait même été victime de menaces. Ses accusations ont été confirmées par un autre responsable de Boeing. D'après Ed Pierson, ancien responsable Boeing, il s'agit de "dissimulation criminelle". Il déconseille même aux voyageurs de monter dans un Boeing. "Chaque personne montant à bord d'un Boeing est à risque", a-t-il alerté. Dans un communiqué, l'avionneur explique avoir toujours mené des contrôles de maintenance et des essais rigoureux sur ses appareils 787 et 770. Aujourd'hui, trois des quatre modèles d'avions commerciaux fabriqués par le groupe sont officiellement visés par une enquête du régulateur américain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.