Cet article date de plus de deux ans.

Prix de l'énergie : les prix des billets d'avion vont à nouveau augmenter

Les compagnies aériennes vont notamment répercuter la hausse des tarifs de l'énergie sur le prix de leurs billets.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un avion de la compagnie Air France au-dessus de Londres (Royaume-Uni), le 24 août 2022. (NICOLAS ECONOMOU / NURPHOTO / AFP)

C'est l'une des nombreuses conséquences de la hausse des prix de l'énergie. Après les billets de trains, c'est au tour des billets d'avion d'augmenter à courte échéance, ont prévenu vendredi 18 novembre les représentants du secteur aérien français, sans toutefois donner de valeur précise. En cause : la répercussion de la hausse des cours du pétrole et de l'inflation.

Et cette hausse intervient alors que les prix des billets d'avion au départ de la France ont déjà bondi de 18,9% sur un an, selon un indice publié en septembre par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). En cumulé depuis le début de l'année, l'augmentation des tarifs est de 14,2% sur les liaisons intra-métropolitaines et de 16,7% entre métropole et outre-mer. La progression atteint même 24,3% sur le réseau international moyen-courrier.

Hausse du dollar et des matières premières

Après deux ans de pandémie, les compagnies aériennes du monde entier affrontent désormais la crise énergétique, avec un "pétrole qui a pris environ 50% en un an", a souligné Marc Rochet, patron des compagnies Air Caraïbes et French Bee, au nom des membres de la Fédération nationale de l'aviation et de ses métiers (Fnam). Ce poste représente environ le quart des coûts de revient des transporteurs aériens.

A cela s'ajoute la hausse du dollar, durement ressentie par un secteur dont 40% des dépenses s'effectuent dans cette devise. Outre le pétrole, il s'agit notamment de pièces de rechange, à base de matières premières comme l'acier et le titane qui ont aussi vu leurs cours exploser.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.