Budget : le Premier ministre Michel Barnier "reste ouvert au dialogue"

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le Premier ministre Michel Barnier lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, à Paris, le 27 novembre 2024. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) est soumis lundi à l'Assemblée nationale.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé.

Le gouvernement de Michel Barnier "reste ouvert au dialogue comme il l'est depuis le début", a déclaré dimanche 1er décembre Matignon, peu après des déclarations de Marine Le Pen semblant renforcer l'hypothèse d'une censure sur le budget de la Sécurité sociale. Le projet de loi est soumis lundi à l'Assemblée nationale, où le gouvernement pourrait actionner l'article 49.3 de la Constitution, ce qui l'exposerait à une motion de censure. Interrogé par franceinfo sur les récentes déclarations du RN, l'entourage de Laurent Saint-Martin a également assuré que "le débat budgétaire continue". "Rien n’est coupé", ajoute-t-on encore.  

Le volet recettes du budget 2025 adopté au Sénat, sans la gauche. Les sénateurs de gauche ont quitté l'hémicycle du Sénat durant les débats sur le budget de l'Etat pour 2025, fustigeant un "coup de force" du gouvernement et de la droite sénatoriale, qui ont demandé à la dernière minute un nouvel examen de plusieurs dizaines de mesures déjà votées. Les trois groupes de gauche (socialiste, écologiste, communiste) à la chambre haute ont manifesté leur "colère" en désertant l'hémicycle. Le Sénat a finalement approuvé la partie "recettes" du budget de l'Etat pour 2025, avec 200 voix pour et 15 contre. 

Le RN met la pression sur le gouvernement. Le Rassemblement national considère que le gouvernement "a mis fin à la discussion" sur d'éventuelles modifications au budget la Sécurité sociale, qui sera soumis lundi à l'Assemblée nationale et pourrait provoquer la chute de Michel Barnier, a déclaré dimanche à l'AFP sa leader, Marine Le Pen. "Dans une interview ce matin [au Parisien], le ministre [du Budget] Laurent Saint-Martin indique que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 ne sera plus modifié. Dont acte", a de son côté posté sur X le président du RN, Jordan Bardella. "Par entêtement et sectarisme, la minorité gouvernementale met donc fin au cycle des négociations, au risque de provoquer sa censure", ajoute-t-il.  

Yaël Braun-Pivet appelle à poursuivre les tractations. "Il est encore temps de négocier." La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a appelé sur Radio J, le gouvernement de Michel Barnier à poursuivre les tractations avec les forces politiques du Parlement pour parvenir à l'adoption d'un budget pour 2025. Selon elle, l'effort de discussion doit porter principalement sur le budget de l'Etat, actuellement en discussion au Sénat, et non sur le budget de la Sécurité sociale, qui sera examiné lundi par les députés. 

Le gouvernement défend un texte de "compromis". Dans un entretien au Parisien, le ministre des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, a affirmé dimanche que le projet de budget de la Sécurité sociale était désormais "le fruit d'un compromis parlementaire entre députés et sénateurs" et que "revenir dessus serait s'asseoir sur le Parlement". Alertant "sur la facture de la censure", il a ajouté que "censurer ce texte reviendrait à censurer un accord démocratique".

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 23 heures. Voici les principaux titres de l'actualité :
    #POLITIQUE Une censure du gouvernement de Michel Barnier semble plus proche que jamais. Le RN affirme qu'il n'y a plus de discussions avec l'exécutif sur le budget de la sécurité sociale qui doit être soumis ce lundi à l'Assemblée nationale.
    • Le groupe automobile Stellantis a annoncé la démission "avec effet immédiat" de son patron Carlos Tavares, dont le successeur sera nommé au premier semestre 2025.
    • #PORTE_PUYMORENS Deux personnes sont mortes et sept autres ont été hospitalisées en urgence absolue, après l'accident d'un car à Porté-Puymorens, selon un bilan conjoint de la préfecture des Pyrénées-Orientales et du SDIS 66.
    #NIELS_ARESTRUP L'acteur Niels Arestrup est mort à son domicile de Ville-d'Avray (Hauts-de-Seine) à l'âge de 75 ans. Il avait notamment été avait été récompensé par trois César du meilleur acteur dans un second rôle.
    • #FOOT L'OM a battu Monaco (2-1) et lui a pris la deuxième place du classement. Montpellier et Lille ont fait match nul (2-2), Le Havre s'est incliné face à Angers (0-1), Toulouse a battu Auxerre (2-0) et Lyon a étrillé Nice (4-1).
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE  Le candidat du Rassemblement national Jordan Duflot est arrivé en tête (39,11%) dans la première circonscription des Ardennes lors de la législative partielle qui se déroulait aujourd'hui. L'ex-député Lionel Vuibert (sans étiquette) se qualifie aussi (25,33%) pour le second tour après un scrutin marqué par une abstention de 69%. La cheffe de file des députés RN, Marine Le Pen, félicite le candidat arrivé en tête.
  • Margaux Duguet
    franceinfo Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "Rien n’est coupé." L'entourage du ministre des Comptes publics Laurent Saint-Martin m'assure que "le débat budgétaire continue", après les récentes déclarations du RN assurant que les négociations ont pris fin avec le gouvernement sur le budget. Cette source proche du dossier rappelle également que la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget du PLFSS, a été conclusive – ce qui est une première depuis 2011. "Ce serait une négation du Parlement que de s’asseoir dessus. Or, c’est ce que demande le RN."
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Une législative partielle était organisée aujourd'hui dans la première circonscription des Ardennes, après la démission surprise du plus jeune député de France, l'élu RN Flavien Termet. Onze candidats sont en lice et les résultats sont attendus d'ici une demi-heure.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Les députés doivent se prononcer sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour débuter la semaine. Son rejet contraindrait le Premier ministre à utiliser l'article 49.3 pour adopter le texte, entraînant le dépôt d'une motion de censure des oppositions en retour. Voici un point complet sur la situation, pour comprendre tous les enjeux de la semaine à venir.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Séance dominicale houleuse à la chambre haute. Le Sénat a approuvé la partie "recettes" du budget de l'Etat pour 2025, avec 200 voix pour et 15 contre. Mais le vote a été boycotté par la gauche, qui a quitté l'hémicycle après avoir dénoncé un "coup de force" du gouvernement. Celui-ci a demandé à la dernière minute, avec la majorité sénatoriale, la tenue d'une seconde délibération sur plusieurs dizaines de mesures pourtant votées durant la semaine à main levée.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE A l'aube d'une semaine à haut risque pour le gouvernement, menacé de censure sur un autre texte budgétaire (le budget de la Sécu), les trois groupes de gauche (socialiste, écologiste, communiste) à la chambre haute ont manifesté leur colère en désertant l'hémicycle, à quelques heures du vote sur la partie recettes du projet de budget de l'Etat pour 2025. "Vous niez toute utilité à notre haute assemblée", a notamment déclaré le socialiste Thierry Crozic avant de quitter les lieux, selon une journaliste de Public Sénat. Nathalie Goulet, sénatrice UDI, poste cette image.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Ces élus dénoncent un "coup de force" du gouvernement et de la droite sénatoriale, qui ont demandé un nouvel examen de plusieurs dizaines de mesures à la dernière minute. "Le gouvernement propose de revenir sur l'ensemble de tout ce qui a été discuté pendant la semaine", a dénoncé sur Public Sénat Grégory Blanc, sénateur écologiste du Maine-et-Loire. "Le gouvernement nous demande au dernier moment de nous asseoir. Ce n'est pas tolérable. Ici, au Sénat, il y avait eu des compromis qui avaient été trouvés."
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Les sénateurs de gauche ont quitté l'hémicycle du Sénat durant les débats sur le budget de l'Etat pour 2025.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    C'est l'heure de faire un nouveau point sur l'actualité :
    #POLITIQUE La censure du gouvernement "n'est pas inéluctable" si le Premier ministre "accepte de négocier" avec le Rassemblement national sur les textes budgétaires, a assuré la cheffe des députés RN, Marine Le Pen, dans un entretien à La Tribune Dimanche. Suivez notre direct politique.
    #NIELS_ARESTRUP Il s'est éteint dimanche à son domicile de Ville-d'Avray (Hauts-de-Seine). L'acteur Niels Arestrup, récompensé par trois César pour Un prophète, Quai d'Orsay et De battre mon cœur s'est arrêté, est mort aujourd'hui à 75 ans, a annoncé son épouse à France Télévisions.
    #PROCHE_ORIENT C'est une "décision difficile" dans un territoire où"la faim s'aggrave rapidement". L'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) annonce la suspension de la livraison d'aide par Kerem Shalom, "le principal point de passage de l'aide humanitaire" dans la bande de Gaza.
    #SYRIE Le président syrien, Bachar al-Assad promet d'utiliser "la force" pour éradiquer le "terrorisme", a rapporté l'agence de presse officielle syrienne Sana, après l'offensive lancée par une coalition de groupes rebelles menée par des islamistes dans le nord de la Syrie. La deuxième ville du pays, Alep, n'est plus sous le contrôle du régime pour la première fois depuis 2011, a annoncé dimanche l'OSDH.