Cet article date de plus d'un an.

Transport aérien : les retards de plus en plus fréquents

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Transport aérien : les retards de plus en plus fréquents
Article rédigé par France 3 - O. Poncelet
France Télévisions
France 3
Les intempéries qui ont touché l'Europe en juillet, ont engendré une augmentation des retards des avions sur le continent. Le point avec Olivier Poncelet, sur le plateau du 12/13.

Durant le mois de juillet, les retards des avions se sont intensifiés. Principale raison : le mauvais temps, selon le journaliste Olivier Poncelet présent sur le plateau du 12/13. "L’Allemagne, la Hongrie et la Serbie ont, par exemple, connu de violents orages. Et évidemment pour les éviter, les avions doivent faire des détours et cela occasionne des retards. Conséquence, les retards ont été multipliés par 2,5 par rapport à l’an dernier", détaille-t-il. 

Le climat, principal obstacle 

Pour autant, ces retards sont-ils importants ? "Pas vraiment, en moyenne 4 minutes par vol, une durée qui a elle aussi augmenté de 6 % en juillet par rapport à l'en dernier à cause, donc, du mauvais temps", indique Olivier Poncelet. Pendant la même période l’année précédente, "les retards étaient plutôt dus à la reprise subite du trafic aérien en Europe après la crise sanitaire, les aéroports et les compagnies aériennes n’étaient pas prêtes à accueillir tous les passagers. Cette année, c’est différent, les passagers sont bien là, on a dépassé le million de vols en juillet pour la première fois depuis 2019. Le problème, donc, c’est la météo", conclut le journaliste. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.