Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Jean-Marc Fron, directeur général de Boeing France, "On prévoit de livrer jusqu'à 810 avions cette année"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Invité de Stéphane Dépinoy dans ":L'éco", Jean-Marc Fron parle du marché aérien, un marché qui ne connait pas la crise.
Jean-Marc Fron, directeur général de Boeing, "on prévoit de livrer jusqu'à 810 avions cette année" Invité de Stéphane Dépinoy dans ":L'éco", Jean-Marc Fron parle du marché aérien, un marché qui ne connait pas la crise. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - Marie Valantin
France Télévisions
franceinfo

Invité de Stéphane Dépinoy dans ":L'éco", Jean-Marc Fron parle du marché aérien, un marché qui ne connait pas la crise. 

"On a la chance d'être sur un marché où l'on prévoit sur les 20 ans à venir. Il va falloir construire 43 000 avions pour répondre à la croissance du marché aérien" déclare Jean-Marc Fron, invité de Stéphane Dépinoy dans ":L'éco". La croissance, estimée à 5% par an, va permettre de construire beaucoup d'avions mais aussi d'engager des équipages: "Pour répondre à cette demande, on anticipe le recrutement de 800 000 pilotes. On va doubler les effectifs de pilotes" déclare t-il.

"Cette année, Boeing prévoit de livrer jusqu'à 810 avions, ce qui est un record. On passera à 900 d'ici 2020. C'est vraiment des chiffres historiques". Un calendrier qui est similaire à son principal concurrent, Airbus. "La bataille se joue sur le long et le moyen courrier. Le 737 ou l'A320, c'est ce qui se vend le plus" explique jean-Marc Fron. Ils doivent maintenant répondre à une nouvelle demande des compagnies aériennes: "Le bas coût pour les longs courriers. On a une demande spécifique qui est d'avoir un nouvel avion qui leur permettrait d'offrir un confort supplémentaire avec des coûts d'exploitation moindres". Cet avion devrait être lancé d'ici à 2025 annonce le directeur général de Boeing France. 

A la question de l'AFP, "La maturité des nouvelles technologies permet-elle d'envisager un avion sans pilote ? Si oui, quels sont les freins d'un tel développement ?", Jean-Marc Fron a répondu : "D'un point de vue technologique, elle est là. Il y a deux freins: est ce que les passagers seraient d'accord de monter dans un avion dans lequel il n'y a pas de pilote et comment s'assurer que l'intégration d'un avion sans pilote puisse se faire dans l'espace aérien". Il a ajouté : "Ce n'est pas pour demain". 

L'interview s'est achevée en chanson avec "De glace" de Sammy Decoster. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.