Cet article date de plus de neuf ans.

Aéroport de Toulouse : la disparition du PDG chinois n'inquiète pas Valls

Dans une interview publiée ce jeudi par la Dépêche du Midi, le Premier ministre assure que la disparition du principal repreneur chinois ne l'inquiète pas. Mais c'est un argument de plus pour les opposants au rachat par les Chinois de 49.9% des parts de la société de gestion de l'aéroport de Toulouse.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Mike Poon était venu rassurer les Toulousains en avril dernier © MAXPPP)

 En avril dernier, Mike Poon avait fait le déplacement de Toulouse pour rassurer ceux qui s'inquiètaient de la privatisation, au profit d'investisseurs chinois, de la gestion de l'aéroport. Il jouait un rôle clef dans cette affaire en tant que président-directeur général du fonds d'investissement hongkongais Friedmann Pacific AM, un membre clef du consortium Symbiose qui a repris 49,99% d'ATB, la société de gestion de la plate-forme. 

Enquête pour corruption en Chine

Mais depuis une enquête pour corruption a été ouverte en Chine contre une autre société qu'il présidait, la China Southern Airlines. Et lui même a totalement disparu.  Une affaire qui n'inquiète "à aucun moment!" Manuel Valls qui s'exprime dans la Dépèche du Midi avant un déplacement à Toulouse. 

"La société concernée n'a que des liens indirects avec le consortium chinois qui a acquis une partie du capital de l'aéroport" assure le Premier ministre. Mais pour le Collectif contre la privatisation de l'aéroport, c'est un argument de plus. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.