Cet article date de plus de douze ans.

Une bouffée d'air de 170 millions d'euros pour les départements en difficulté

Cette aide exceptionnelle est destinée à la trentaine de collectivités qui ont du mal à verser leurs aides sociales.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, au palais de l'Elysée, à Paris, le 22 octobre 2012. (JOEL SAGET / AFP)

FRANCE - Près de 170 millions d'euros. C'est le montant de l'aide exceptionnelle qui va être débloquée pour les départements qui connaissent les plus grandes difficultés financières à cause de la charge des aides sociales qu'ils doivent verser. Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a annoncé lundi 22 octobre qu'elle serait dégagée, pour une trentaine de départements, "dès début 2013".

Il y a un mois, lors d'un congrès de l'Assemblée des départements de France à Metz, Claudy Lebreton (PS) avait demandé que soit reconduit de "façon exceptionnelle" le fonds d'urgence créé sous le gouvernement Fillon (150 millions d'euros) pour permettre à certains départements de continuer à verser les aides sociales. Il avait réclamé une enveloppe de 400 millions d'euros. Le gouvernement avait déjà évalué à une trentaine environ le nombre de départements confrontés aux difficultés financières les plus lourdes.

 7 000 emplois d'avenir créés en contrepartie

Outre cette enveloppe de 170 millions d'euros, l'Etat "s'engage à créer les conditions de mise en place, à compter de 2014, de ressources pérennes et suffisantes" pour financer les allocations de solidarité (RSA, autonomie des personnes âgées, handicap) versées par les départements.

De leur côté, ces derniers "s'engagent à favoriser le recrutement de 7 000 emplois d'avenir dès 2013 au sein de leurs services" dans divers secteurs, notamment "l'économie sociale et solidaire" et "les espaces naturels". En outre, ils "s'engagent à augmenter de 20% le nombre de jeunes accueillis dans leurs services en contrats d'apprentissage et en contrats aidés".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.