Cet article date de plus de treize ans.

Air France dénonce les aides publiques accordées à Ryanair

La compagnie à bas coûts va devenir cette année le premier transporteur aérien. Une réussite qui s'appuie sur des subventions illégales, selon Air France. Qui a porté plainte auprès de la Commission européenne à la fin de l'année dernière... On ne l'apprend qu'aujourd'hui.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ryanair ne devrait-elle son succès flamboyant qu'aux généreuses subventions qu'on lui a accordées ? C'est ce que pense Air France, qui se verra cette année dépossédée de son titre de premier transporteur européen au profit de Ryanair (65 millions de passagers).
_ Mauvaise perdante, la compagnie aérienne a porté plainte auprès de la Commission européenne... fin novembre 2009. Mais elle ne l'a avoué qu'aujourd'hui.

Dans un communiqué, Air France dénonce ces aides en faveur de Ryanair, qui “prennent la forme de rabais sur redevances, de tarifs préférentiels d'assistance en escale ou encore d'aides marketing”. Selon Air France, les chambres de commerce et d'industrie versent 9 à 32 euros par passager embarqué. 660 millions d'euros au total versés en 2008; dont 35 en France.

Et la compagnie française enfonce le clou : “Ces mesures sont directement contraires aux règles européennes. En particulier, elles ne sont ni temporaires ni
dégressives dans le temps. Elles constituent (...) des subventions de fonctionnement pérennes.”

De son côté, Ryanair nie en bloc avoir perçu une quelconque aide publique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.