Cet article date de plus de neuf ans.

Air France : la direction s'attaque aux économies et à un syndicat de pilotes

La compagnie aérienne Air France annonce ce lundi plusieurs mesures pour faire des économies. Quatre lignes vont être supprimées dès cette année. La direction va aussi engager une procédure contre le SNPL, le syndicat majoritaire des pilotes.
Article rédigé par Maxime Bacquié
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Quatre lignes déficitaires (Stavanger, Vérone, Vigo et Kuala Lumpur) vont être supprimées dès l'hiver 2015 © MaxPPP)

Première conséquence des mesures annoncées ce lundi par Air France pour faire des économies, la fermeture dès l'hiver prochain de quatre lignes déficitaires. Les vols long courrier à destination de Stavanger (Norvège), Vérone (Italie), Vigo (Espagne) et Kuala Lumpur (Malaisie) vont être supprimés avant la fin de l'année de 2015. La compagnie aérienne a également annoncé la réduction du nombre de vols à destination de pays comme le Brésil, le Japon, ou la Russie.

80 millions d'euros d'économies espérées

Depuis le mois d'avril, Air France voit ses recettes baisser. Avec ce plan d'économies, qui prévoit aussi la réduction des dépenses externes et des achats généraux, la compagnie espère récupérer 80 millions d'euros. En parallèle, Air France compte beaucoup sur la sortie anticipée d'un troisième Airbus A340, qui fait partie du plan d'investissement présenté ce lundi.

Air France durcit le ton avec ses pilotes

Dans un communiqué publié ce lundi, la direction d'Air France annonce également qu'elle va poursuivre en justice le syndicat national des pilotes (SNPL), car les pilotes n'ont pas respecté les objectifs d'économies prévus lors du plan de restructuration de la compagnie négocié avec les syndicats. Toutes les catégories de personnel devaient réaliser 20 % de gains de productivité. Pour les pilotes, cela se traduisait par un certain nombre de mesures, comme la suppression de trois jours de congés par an, une baisse de la majoration des heures de nuit ou encore le gel de la rémunération automatique au titre de l'ancienneté.

"Navrant et choquant"

Selon l'accord signé par le SNPL, toutes les mesures devaient être mises en œuvre au plus tard fin 2014. Ce n'est pas le cas affirme aujourd'hui un membre de la direction, qui déplore en outre la rigidité du dialogue avec le nouveau bureau du SNPL. Les pilotes n'ont atteint que 13 % de gains, soit 130 millions d'euros sur les 200 prévus. Pour Philippe Evain, président du SNPL Air France, la décision de la compagnie de poursuivre le syndicat en justice est "navrante et choquante ". Le syndicat parle même d'une "déclaration de guerre aux pilotes" dans un communiqué publié lundi soir. 

"C'est navrant et choquant" Philippe Evain, président du SNPL Air France

En septembre dernier, direction et syndicats de pilotes s'étaient opposées concernant le développement de la compagnie low cost Transavia, une filiale d'Air France. Ce conflit avait abouti à une grève record de deux semaines des pilotes. 

Nouvelle réunion prévue en septembre

Air France a déjà prévu de se réunir en septembre prochain pour faire le point sur sa situation économique. "Nous serons alors en mesure de décider des actions nécessaires pour l'avenir d'Air France ", explique le PDG d'Air France Frédéric Gagey dans le communiqué paru ce lundi. 

Avec son plan de restructuration, la compagnie compte réduire ses coûts de plus de 1,1 milliard d'euros d'ici 2017. En 2014, Air France a enregistré en 2014 une perte nette de 198 millions d'euros, contre 1,82 milliard d'euros en 2013.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.