Air France : les syndicats appellent à la grève, pendant un nouveau CCE
C'est le premier CCE à Air France depuis l'épisode de la chemise déchirée, il y a maintenant plus de deux semaines. Première réunion entre tous les syndicats et la direction de la compagnie aérienne tricolore depuis ce comité central d'entreprise émaillé par des violences après l'annonce de 2.900 suppressions de postes sur deux ans. Mais les syndicats dans leur ensemble n'attendent pas grand-chose de ce comité central d'entreprise.
La direction a fait une première annonce pour commencer le CCE ce matin et elle porte sur la fin des discussions, selon les syndicats. Le terme est fixé à janvier 2016, et il n'est par ailleurs pas dit que les 2.900 suppressions d'emplois annoncés d'ici 2017 soient un maximum.
L'intersyndicale (toutes les organisations sauf la CFE-CGC et la CFDT) a d'ailleurs donné rendez-vous aux salariés pour une grande manifestation devant l'Assemblée nationale en début d'après-midi et demande à l'état d'intervenir dans le dossier.
Des syndicats déçus et fatigués
Ils auraient voulu avoir la primeur de l'information. Près d'un millier d'emplois seront supprimés dès l'an prochain, sauf que les syndicats d'Air France l'ont appris par la presse après une déclaration de leur patron Alexandre de Juniac. Fatigués aussi du chantage à l'emploi exercé, disent-ils, par une direction pressée de conclure un accord avant la fin de l'année et même par l'Etat qui martèle que les licenciements peuvent encore être évités. "Ca n'est pas propice à avoir un dialogue serein" explique Christophe Pillet est le secrétaire général du SNPNC, qui représente hôtesses et stewards
Surtout qu'ils ne croient plus aux promesses de la direction qui leur répète que s'ils produisent effectivement les nouveaux efforts de productivité réclamés, ils éviteront vraiment le pire. Alors ce jeudi c'est à chacun de prendre ses responsabilités, selon les syndicats d'Air France. Un message que les salariés de la compagnie iront porter devant l'assemblée nationale dans l'après-midi.
Une grève et des retards possibles
En raison de l'appel à manifester, il pourrait y avoir des retards ce jeudi. C'est ce qu'a annoncé mercredi la compagnie aérienne, qui prévoyait toutefois d’assurer la totalité de ses vols.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.