Cet article date de plus d'un an.

Alpes-Maritimes : à Nice, les célèbres chaises bleues de la promenade des Anglais

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Alpes-Maritimes : à Nice, les célèbres chaises bleues de la promenade des Anglais
Article rédigé par France 2 - D.Brignand, R.Chapelard, T.Gauthier
France Télévisions
Le long de la promenade des Anglais de Nice, dans les Alpes-Maritimes, s'alignent des chaises bleues, qui font entièrement partie du patrimoine de la ville.

À Nice (Alpes-Maritimes), les chaises bleues de la promenade des Anglais sont aussi célèbres que l'illustre balade. Elles donnent un air de vacances et quand la Méditerranée se déchaîne, elles se retrouvent perdues au milieu de la chaussée. Les chaises bleues sont une histoire, un patrimoine. La première a été fabriquée en 1948. "Les chaisières faisaient payer le droit de s'asseoir pour la journée", indique Gisèle Tordo, petite-fille du créateur des chaises bleues. 

Assemblées par la même famille depuis 1948

Tout a commencé à Tourrette-Levens (Alpes-Maritimes), dans l'arrière-pays niçois. Depuis 1948, la famille Tordo assemble les chaises. Entre les années 50 et 60, 1 000 chaises sont fabriquées chaque année dans l'atelier familial. Elles sont devenues une source d'inspiration et de produits dérivés, tandis que les artistes s'en sont aussi emparés. Symbole de la promenade des Anglais, elles font aujourd'hui la fierté de Nice.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.