Arnaques en ligne : gare aux sites trop alléchants
Certains sites internet proposant des prix défiant toute concurrence se révèlent parfois être de pures arnaques. Un acheteur français sur deux en a déjà été victime. Comment déceler ces escroqueries ?
Sur Internet, une multitude de sites proposent des sites à prix cassés toute l'année. Difficile parfois pour les acheteurs de faire la différence entre des plateformes légales et des sites frauduleux. En 2021, près d'un Français sur deux 26 millions d'internautes, à avoir été victime d'une arnaque. Sandrine Telmon en a fait les frais en achetant un lisseur qu'elle n'a jamais reçu : "Les avis mettent en confiance et on n'hésite pas".
Logiciels de fiabilité
Pour repérer la fraude, il faut se pencher sur les mentions légales. De primes abords, le site a un numéro d'immatriculation, qui appartient toutefois à un autre vendeur. À l'adresse indiquée sur le site, à une heure de Poitiers (Vienne), aucune trace d'une société de vente en ligne. Pour une association de consommateurs, en quelques clics sur le site, certains signes auraient dû alerter les acheteurs. "Il y a des fautes, il y a des phrases qui n'ont pas trop de sens et les réductions sont beaucoup trop importantes pour être vraies", indique Olivier Gayraud, juriste. Autre conseil, installer des logiciels d'analyse de fiabilité des sites de vente. Malgré cela, les fraudeurs sont rarement identifiés et les sites restent en ligne, car les consommateurs floués portent rarement plainte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.