Assurance maladie : accueil mitigé pour la baisse de la prise en charge des consultations médicales envisagée par l'exécutif

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Assurance maladie : accueil mitigé pour la baisse de la prise en charge des consultations médicales envisagée par l'exécutif
Assurance maladie : accueil mitigé pour la baisse de la prise en charge des consultations médicales envisagée par l'exécutif Assurance maladie : accueil mitigé pour la baisse de la prise en charge des consultations médicales envisagée par l'exécutif (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Adriaens-Allemand, J. Maviert, C. de La Guérivière, F. Blévis, S. Guibaut, J. Pires
France Télévisions
France 2
Dans sa quête d'économies, le gouvernement envisage de baisser le remboursement par l'Assurance maladie des consultations médicales. Le président de la Mutualité française avertit d'un surcoût pour les complémentaires santé.

La consultation médicale, aujourd'hui remboursée à hauteur de 70% par l'Assurance maladie, pourrait voir sa prise en charge réduite à 60% dès l'année prochaine. Une mesure d'économie diversement appréciée : "Il faut bien récupérer de l'argent quelque part", estime la cliente d'une pharmacie, qui se dit tout de même "choquée" par cette décision.

"Tous les contrats seront nécessairement impactés"

Conséquence mécanique de ce désengagement envisagé de l'Assurance maladie, la part du remboursement des mutuelles augmenterait, elle, de 30 à 40%. Un surcoût important pour les complémentaires santé. "Pour une année pleine, ce sera 1,2 milliard de plus à payer", prévient Éric Chenut, président de la Mutualité française, qui ajoute que "tous les contrats seront nécessairement impactés". Aux 5,5% de hausse déjà programmés, s'ajouteraient 2,5% de hausse supplémentaire liée à cette mesure, ce qui porterait à 8% l'augmentation possible en 2025.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.