Cet article date de plus de six ans.

Assurances : une augmentation attendue en 2019

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Assurances : une augmentation attendue en 2019
Assurances : une augmentation attendue en 2019 Assurances : une augmentation attendue en 2019 (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Les assurances automobile et habitation devraient coûter plus cher en 2019, jusqu'à plus 5% pour certaines. Par ailleurs, les contrats fournis aux assurés doivent être plus clairs depuis le 1er octobre.

Dans une agence parisienne, deux amis viennent souscrire à une assurance deux roues et pour une fois on leur présente un formulaire compréhensible au premier coup d'oeil. Depuis le 1er octobre, votre assureur doit vous délivrer ce document avant toute souscription. En deux pages maximum, il résume ce qui est assuré et ce qui n'est pas assuré, mais aussi tous les cas pour lesquels vous ne serez pas couvert. Objectif : plus de clarté et plus de transparence. 

Les assurances représentent en moyenne 5% du budget d'un ménage

Mais il n'y a pas que des bonnes nouvelles. Les tarifs de certains contrats devraient augmenter en 2019. Plus 1 à 2% pour les assurances auto et entre 0 et 5% pour les assurances habitation. Ce n'est pas vraiment une surprise pour les clients. Certains ont déjà reçu des papiers les prévenant tandis que d'autres se résignent. La cause ? Une augmentation du nombre de sinistres après une année chargée en intempéries. Les assureurs doivent répercuter le coût. Selon la dernière étude de l'Insee, les assurances représentent en moyenne 5% du budget d'un ménage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.