Autolib' : la fin annoncée du service d'automobile en libre-service
Autolib', le service parisien d'automobiles en libre-service, pourrait s'arrêter brutalement dès jeudi 21 juin. Les mairies de Paris et des communes voisines pourraient résilier le contrat qui les lie au groupe Bolloré. L'entreprise accuse aujourd'hui un lourd déficit.
C'était la vision idyllique d'Autolib' : zéro bruit, zéro odeur, une voiture 100% électrique, mais qui depuis sa sortie, perd de l'argent. 210 millions d'euros de pertes financières en 2017 : 60 millions pour le groupe Bolloré, 150 millions pour la mairie de Paris. Aujourd'hui, Autolib' compte encore 150 000 abonnés, en baisse constante. Le service pourrait s'arrêter jeudi 21 juin.
Renault et PSA pourraient récupérer le marché
Lancé en 2011 avec 4 000 Bluecar mises en circulation, Aulolib' est un succès qui va vite tourner au fiasco, avec des véhicules dégradés ou indisponibles. Ajoutez à ça une concurrence des VTC et des taxis. Les constructeurs automobiles Renault et PSA se disent déjà intéressés. Citroën pourrait déployer rapidement un millier de C-Zéro, déjà présentes à Madrid (Espagne) pour remplacer Autolib'. Un système sans bornes de recharge.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.